Les gens qui divorcent partagent tous ces points communs, selon cette spécialiste du couple
Les raisons qui mènent un couple à rompre lui sont propres. Mais il existe des points communs à tous les gens qui divorcent.
La question du divorce est complexe et multifactorielle, il résulte souvent de plusieurs causes. Les divorces peuvent notamment être influencés par différents facteurs économiques, socio-culturels et individuels. On sait, par exemple, qu'ils sont plus fréquents dans les grandes métropoles que dans les zones rurales. Il existe néanmoins certains points communs qui semblent mener un mariage à sa fin.
A commencer par les problèmes de communication. Les personnes qui divorcent ont une communication soit inefficace, soit inexistante. Sandrine Carême, sexologue et thérapeute de couple, a observé dans sa pratique une accumulation de frustrations, de malentendus et de mésententes qui finit par faire exploser le couple. "Les deux partenaires ont du mal à exprimer leurs besoins, leurs sentiments et à parler de ce qui les préoccupe. Cela peut engendrer des difficultés de couple et mener tout droit à la rupture", détaille-t-elle.
Deuxième problème dont on ne se rend pas toujours compte au début : les incompatibilités de valeurs ou d'objectifs partagés. D'où l'importance de travailler en couple pour savoir quelles sont ses valeurs personnelles, individuelles et ses valeurs pour le couple. "Au fur et à mesure que la relation avance, il arrive que l'on réalise que l'on n'a pas du tout les mêmes projets de vie. L'un veut voyager, l'autre est casanier et aspire à la sécurité. Des désaccords peuvent survenir au sujet de la gestion des finances, de l'éducation des enfants et des priorités de carrière", illustre la thérapeute de couple.
L'infidélité (ou relation extra-couple) est une troisième cause courante de divorce. Soit parce que la personne qui s'estime trahie ne parvient pas à surmonter cette infidélité, considérant que son ou sa partenaire est allé·e trop loin en brisant la confiance et la sécurité qui constituent la base du couple ; soit parce que c'est le partenaire à l'origine de la relation extra-conjugale qui décide de partir avec l'autre personne. Quatrièmement, la baisse de désir dans le couple affecte la connexion entre les partenaires ce qui peut entraîner des frustrations et favoriser les relations extra-conjugales. "Et pour cause, s'il est normal que le désir fluctue, si on ne fait rien pour l'alimenter, c'est comme un feu qui s'éteint et il devient difficile de le rallumer", argue notre interlocutrice.
Certains couples restent par ailleurs ensemble jusqu'à ce que les enfants soient autonomes puis divorcent. "De nombreuses séparations surviennent quand les enfants sont grands et qu'ils quittent le nid car ce qui faisait tenir le couple, c'était la famille et les regroupements (temps de partage) familiaux quotidiens. On se retrouve confrontés à une intimité à laquelle on n'était plus habitués", développe Sandrine Carême.
Des changements de vie importants comme un déménagement, un changement de carrière ou la naissance d'un enfant sont d'autres raisons qui peuvent conduire au divorce. Certaines personnes ne supportent pas de passer du couple d'amants au couple parental. "Il y a des hommes qui partent parce qu'ils ne se sentent plus suffisamment considérés. Le fait de concevoir un autre enfant qui n'est finalement qu'un pansement sur un couple qui va mal peut aussi accélérer la rupture", informe la thérapeute de couple.
Enfin, des problèmes de santé, une perte d'emploi, des conflits familiaux peuvent mener à la rupture. "Quand la femme souffre d'un problème de santé grave, on constate souvent que l'homme la quitte alors que quand c'est l'inverse, les femmes sont généralement plus soutenantes" remarque la spécialiste. Tous les couples connaissent des hauts et des bas mais savoir qu'on les partage peut rassurer et aider à prendre du recul pour réagir avant qu'il ne soit trop tard.