Voilà le secret pour être heureux en couple le plus longtemps possible

Et on l'oublie trop souvent (surtout les femmes)...

Voilà le secret pour être heureux en couple le plus longtemps possible
© 123rf-vadymvdrobot

Etre heureux à deux c'est merveilleux mais il ne faut pas s'oublier. Pris par les sentiments très forts des premiers temps, par cette évidence entre vous que vous ne pensiez pas possible, par l'envie de tout partager, de tout vivre ensemble, de découvrir et redécouvrir des lieux magnifiques remplis de souvenis... Vous vivez cette relation amoureuse à 200% mais attention.

Aussi épanouissante soit-elle, une histoire d'amour ne doit pas tout faire oublier... et surtout pas vous-même. Voyez-vous de quoi il est question ici ? Comment nous le rappelle la conseillère conjugale et familiale et présidente de la Fédération nationale couples et familles (FNCF), Violaine de Laplagnolle, une relation répond à un schéma qui comprend deux sphères : la sphère A et la sphère B. Lors d'une rencontre, les deux cercles se chevauchent pour créer une nouvelle partie imbriquée nommée AB. "C'est là que se situe la relation de couple. Dans ce schéma, nous observons qu'il reste une partie de la sphère A et une partie de la sphère B, c'est la part d'individualité de chacun." En clair, c'est qui vous étiez avant de le connaître, ce que vous serez encore demain si cette histoire se termine mais aussi et surtout ce que vous êtes aujourd'hui avec lui.

Pour une vie de couple "ajustée"

"La plupart du temps, au début d'une relation, les parts individuelles se confondent pour laisser toute la place à la relation que l'on dit alors fusionnelle. Il s'agit d'une étape de la relation qui est vouée à être momentanée, même si elle peut être revécue plus tard. Par la suite, l'un ou l'autre ou les deux auront besoin de retrouver une part d'individualité, et permettre une vie de couple plus ajustée. Il faut donc trouver le juste équilibre, pour qu'aucun ne se sente étouffé ou prisonnier de la relation" explique notre interlocutrice. Car "un déséquilibre peut être à l'origine d'une des premières crises au sein de couple. C'est pourquoi ne pas oublier sa part d'individualité est important, pour une relation de couple saine et durable" poursuit Violaine de Laplagnolle.

L'individualité dans un couple c'est trouver un juste équilibre entre vie commune et espace personnel, permettant à chaque partenaire de grandir et de s'épanouir. Concrètement, pour préserver sa part d'individualité en couple :

  • cultiver ses passions en pratiquant ses hobbies et activités (sport, musique, lecture...)
  • maintenir des relations amicales en dehors du couple (dîner entre amis sans le partenaire...)
  • communiquer ouvertement vos besoins individuels avec votre partenaire
  • prévoir des moments pour soi-même dans son emploi du temps
  • apprendre à gérer ses émotions et à résoudre ses problèmes sans toujours dépendre du partenaire. Cela renforce la confiance en soi et l'autonomie.

En suivant ces conseils, vous pouvez maintenir un équilibre sain entre vie de couple et épanouissement personnel.