Très tendance, cette technique de séduction permet de recréer du lien dans une relation amoureuse
Elle démontre le désir de rester en lien avec l'autre.
La nature a de quoi nous inspirer, même dans nos relations amoureuses. Et le règne animal en est un bel exemple. Pour séduire la pingouine, le mâle pingouin lui offre un caillou. Mais attention, il ne s'agit pas d'un caillou ordinaire. Ce caillou a une symbolique forte : à l'instar de la première brique pour construire une maison, le caillou offert deviendra la première pierre à former le nid du couple de pingouins. Le caillou est donc une invitation à s'installer ensemble et à fonder une famille. Par la suite, le mâle apporte régulièrement des cailloux pour maintenir le lien et restructurer le nid.
Inspirée des pingouins, le "pebbling" est une nouvelle technique de séduction très tendance qui permet de (re)créer du lien dans une relation amoureuse. Le mot pebbling, qui signifie "cailloux" en anglais. Chez nous, êtres humains, le pebbling consiste à se donner de petites attentions, qu'elles soient virtuelles ou non. Sur le net ou les réseaux sociaux, il s'agit de s'envoyer des photos, des vidéos ou des mèmes (des contenus souvent humoristiques). En situation réelle, il peut s'agir de mots doux collés sur le miroir ou d'un chocolat offert sans occasion particulière. Après tout, n'attendons pas une occasion pour faire plaisir à l'être aimé.
Chez les humains, le pebbling n'est pas aussi engageant que chez nos amis les pingouins. Par ailleurs, les gestes d'attention sont à double sens : l'homme envers la femme, mais aussi la femme envers l'homme. Cette technique de séduction des temps modernes possède bien des avantages. "Le premier bienfait du pebbling pour le couple démontre le désir de rester en lien avec l'autre, ce qui paraît évidemment légitime, explique Violaine de Laplagnolle, conseillère conjugale et familiale. Les petits messages échangés mettent en lien le couple par des rappels dans la journée, pour montrer que nous pensons à l'autre. Ce genre d'outil est une très bonne façon de communiquer l'amour et le désir pour l'autre."
L'envoi de contenus humoristiques égaye la journée de l'autre, lui offrant un sourire voire des rires. Et nous savons que le rire est un bon moyen d'évacuer le stress, en favorisant la synthèse des hormones du bonheur telles que les endorphines. Le pebbling est un moyen de communication permettant de renforcer la complicité au sein du couple. Cette technique de séduction 3.0 sert parfois à (ré)établir le contact, le dialogue mais aussi à créer des connexions avec l'autre. Le pebbling et la communication digitale ne doivent en revanche pas remplacer les discussions verbales et les échanges physiques.
Pour notre experte des relations de couple, le pebbling doit se faire d'un commun accord. "Les échanges virtuels en journée doivent être décidés à deux. C'est la condition sine qua none. Dire à l'autre qu'il est dans nos pensées, dans notre cœur, est une façon de lui communiquer notre amour. Le pebbling doit pourtant être mesuré. Le risque serait de provoquer des sur-sollicitations et finalement, de lasser, voire d'envahir l'autre. C'est pourquoi vivre le pebbling doit être décidé ensemble. Pour certains, le pebbling peut être considéré comme une distraction et empêcher la concentration au travail. D'autres peuvent avoir besoin de distance dans la journée pour apprécier les retrouvailles du soir. Chacun est différent et a des besoins différents, c'est pourquoi il est bon de les exprimer à l'autre."
Merci à Violaine de Laplagnolle, conseillère conjugale et familiale et présidente de la Fédération nationale couples et familles (FNCF).