VIDEO

Couple : la technique du "push/pull" peut détruire l'estime des hypersensibles

Cette technique de manipulation apparaît rapidement dans la relation.

Vous avez la sensation que votre compagnon vous souffle le chaud et le froid ? Peut-être êtes-vous victime de "push and pull". Cette méthode nocive en couple est une version moderne du "Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis" selon Géraldyne Prévot Gigant, psychopraticienne et autrice de "50 exercices pour se libérer des relations toxiques" (Eyrolles édition). "Cette technique consiste, une fois la phase de lune de miel achevée, à instaurer des variations de communication en étant par moment moins présent et moins chaleureux et à d'autres plus investi" décrypte la professionnelle. Pour la personne victime de "push and pull" cela est très déstabilisant car il est difficile de trouver un rythme dans la relation. "Les comportements de celui qui initie le "push and pull" vont apparaître comme incohérents et déclencher un sentiment d'insécurité" ajoute la psychopraticienne.

Ceux qui provoquent ce "push and pull" peuvent avoir des profils différents comme

  • des personnes souhaitant contrôler la relation
  • des personnes évitantes,
  • des phobiques de l'engagement
  • des personnes égocentrées et égoïstes
  • des dépendants affectifs pour éviter d'être rejetés par surprise

Ces différents profils sont marqués par "un manque de respect et un manque d'attention à l'autre" souligne Géraldyne Prévot Gigant.  Ils conçoivent la relation "comme un rapport de force où la notion d'altérité n'existe pas : soit on est soumis, soit on est dominateur. Il n'y a aucun respect mutuel". Les personnes les plus susceptibles d'être victimes de cette méthode nocive sont "les hypersensibles, empathiques. Elles vont se sur-adapter à l'autre. Les dépendants affectifs peuvent être touchés également et à cause de leur peur de l'abandon devenir encore plus possessifs et accentuer les émotions fortes comme l'inquiétude et le désarroi". "Il faut se protéger" poursuit la psychopraticienne. Comment ? "En prenant de la distance et en utilisant la technique du miroir en se calant sur le même rythme que l'autre." Si on sent que son partenaire souffle le chaud et le froid, il faut lui en parler afin d'essayer de changer ce mode de fonctionnement au sein du couple. "On peut tenter de se confier pour essayer de comprendre pourquoi ils agissent de la sorte. S'il y a de la confiance et de l'honnêteté, cela peut changer. Tout dépend si l'intention est consciente ou non" décrypte Géraldyne Prévot Gigant.

Si cette communication s'installe de manière durable dans le couple, les conséquences peuvent être nombreuses avec un risque pour l'amour de soi et l'estime de soi notamment. Les personnes responsables de cette technique doivent, quant à elles, s'interroger sur leur comportement et travailler sur ces peurs qui engendrent ce mode de communication. "Cette illusion de contrôle les rassure et vient trahir un trouble du lien et des peurs souvent inconsciente. Sans excuser cette manipulation, cette méthode est un mode de protection" conclut la professionnelle.