Ces deux mots "magiques" à se dire tous les jours quand on est en couple
Ne pas oublier qu'en amour "rien n'est acquis, le partenaire reste un étranger dont il faut prendre soin".
Quand on vit ensemble depuis longtemps, arrive un moment où on pense tout savoir de l'autre, de notre couple et on ne fait plus attention à certaines choses pourtant importantes comme la façon dont on se parle. Au début de notre histoire, on réfléchissait à nos mots, on pesait le pour et le contre avant de prononcer certaines phrases ou façons de voir. Puis avec le temps, on a oublié d'être attentif à notre communication, pris par la routine. On dit tout à l'autre sans trop réfléchir ou à l'inverse on ne lui dit plus certaines choses. Surviennent alors deux risques : ne dire à l'autre que ce qui ne va pas ou à l'inverse tout faire pour éviter d'aborder ce qui ne va pas. "L'équilibre entre ces deux situations n'est pas facile à trouver" reconnait la psychologue et thérapeute de couple Camille Rochet dans son livre "Etre un couple épanoui" (Ed.Dunod). "Mais deux mots magiques vont vous y aider."
Pour éviter les malentendus et les blessures - car bien connaître son conjoint est plus compliqué que ce que l'on croit - il faut ainsi prendre l'habitude de dire ces deux mots tous les jours. Mais pas n'importe quand, "dans un cadre favorable, posez-vous un instant en couple, forcez-vous à éloigner tout parasite qui ferait obstacle (téléphone portable, télévision allumée...)". En prononçant ces mots, vous vous rappellerez que le quotidien n'est pas un dû. "Rien n'est acquis, votre partenaire reste un étranger dont il faut prendre soin" argue Camille Rochet.
Pour soigner votre relation de couple, prenez ainsi l'habitude de dire chaque jour "merci" à votre conjoint pour ce qui vous a fait plaisir venant de sa part et "pardon" pour les blessures que vous avez pu vous faire. Partagez l'importance de ces mots avec lui afin qu'il en fasse de même à votre égard. "Faire le repas, coucher les enfants, laver la salle de bain, réparer la fuite de l'évier sont des indispensables de la vie commune mais ils se font beaucoup plus agréablement si vous en êtes remercié." De la même manière, dire "pardon" à l'autre permet de ne pas rester sur une possible blessure qui vous éloigne de votre conjoint. On ne se rend pas toujours compte que l'on a pu blesser l'autre par nos mots ou comportements, il est important de lui poser la question et de réparer cette blessure avec ce "pardon". En retour, son "merci" vous réchauffera le coeur et vous n'en serez que plus soudés.