Pourquoi aucune de mes rencontres amoureuses ne fonctionne ?
Il y a des obstacles à l'amour que l'on peut facilement lever.
Vous enchaînez les rencontres mais aucune ne se transforme jamais en histoire d'amour ? Les raisons pour lesquelles ces relations s'arrêtent avant même d'avoir commencé peuvent être multiples selon la psychothérapeute Sandra Barba. "Lors d'une rencontre, il est important de se poser des questions : "Est-ce que l'autre est un bon choix pour moi ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne vois pas, que je n'entends pas ? Il faut bien s'écouter, bien se connaître" précise la professionnelle. Ensuite, il y a plusieurs points qui peuvent bloquer l'évolution d'une rencontre amoureuse :
► Le passé : "Il faut fouiller dans son passé. Par peur de souffrir, certaines personnes peuvent être dans l'évitement et faire en sorte inconsciemment que l'autre s'en aille. Il faut s'interroger sur ce que l'on ressent et ce qui peut donc créer cet échec" analyse Sandra Barba. Par exemple : une relation amoureuse passée non clôturée ou le lien avec le père peuvent questionner quand aucune des rencontres ne fonctionne.
► Un manque de risque : Aimer indique une certaine dose de lâcher-prise. "Il faut accepter de prendre le risque de réussir ou d'échouer", souligne la psychothérapeute. "Si on ne prend pas ce risque, si la peur est trop grande, la rencontre ne peut pas fonctionner."
► Attendre trop de l'autre : Pour qu'une rencontre marche, il faut être en accord avec soi-même. "On ne peut pas attendre de l'autre qu'il nous sauve, nous soigne… Et vice-versa. S'il y a une mission, cela ne peut pas fonctionner."
► Vouloir aller trop vite : Lorsqu'une personne a très envie d'être en couple, elle peut vouloir tout précipiter lors de la rencontre. Il y a alors une part de fantasme "qui empêche de voir la réalité de l'autre. Une fois la projection épuisée, cela peut rendre l'autre difficile à supporter". De l'autre, "on peut projeter des choses et au final cela ne convient pas" précise Sandra Barba. "Il faut être patient dans une rencontre, prendre le temps, rester dans la réalité, dans quelque chose d'objectif."
Il est difficile d'envisager un "nous" quand on n'est pas en paix avec un "je"
Une fois que l'on a déterminé les points bloquants nous concernant, il faut être conscient de son célibat. Le célibat subi peut être une souffrance. "Pour pouvoir rencontrer l'autre, il faut avoir conscience de son célibat mais aussi de sa liberté, de son autonomie et de ce qu'on ne veut pas abandonner avec l'autre. Il faut apprendre ce que l'on ne veut plus vivre dans une histoire" conseille la professionnelle.
Cela peut passer par établir quelques critères qu'on ne souhaite pas trouver chez l'autre. "Plus on est exigeante sur ce que l'on veut, plus on a des chances de rencontrer la bonne personne" précise Sandra Barba. En ayant en tête cette liste de critères et en prenant conscience de ses erreurs, les personnes souhaitant faire une rencontre durable peuvent changer la donne. "Il faut garder en tête que c'est difficile d'envisager un "nous" quand on n'est pas en paix avec un "je" " conclut la psychothérapeute.