"Je crois que mon mec est aussi le tien" : jamais Floriane n'aurait pensé découvrir ça...

Quand Floriane découvre que son compagnon la trompe, c'est la douche froide. Et elle n'était pas au bout de ses surprises...

"Je crois que mon mec est aussi le tien" : jamais Floriane n'aurait pensé découvrir ça...
© 123rf-agrus1

"Hello Floriane, on ne se connait pas, mais je pense qu'on devrait se parler… Je crois que mon mec est aussi le tien. Juliette" Le jour où je reçois ce sms d'une inconnue, je suis bien loin de me douter de ce qui se trame dans mon couple depuis plusieurs mois. Je rencontre mon compagnon, un Américain exilé à Barcelone, un an et demi auparavant, lors d'un séjour entre amies dans la ville espagnole. C'est le coup de foudre immédiat. Je vis à Paris mais étant freelance, je peux moduler mon emploi du temps et travailler d'un peu partout. Malgré la distance et parce que la connexion entre nous est très forte, nous décidons de tenter une histoire à coups d'allers-retours toutes les deux semaines en moyenne.

Brosse à dents, mascara, démaquillant : je devais tout remballer

Lors de mes premiers séjours espagnols, je m'étonne de ne rencontrer que très peu de personnes de l'entourage de Josh. Mais mon amoureux a réponse à tout et justifie ce manque de vie sociale en ma présence par son envie de vouloir profiter pleinement de moi durant mes quelques jours par mois à ses côtés. Ce côté "bulle", un peu hors du temps, me va plutôt bien. Son appartement ressemble à une garçonnière, très peu d'affaires, et surtout hors de question pour Josh que je laisse une brosse à dents, du mascara ou du démaquillant. Cela n'a rien à voir avec moi, mais ces petites traces de vie commune sont traumatisantes pour lui, sa précédente union s'étant achevée avec perte et fracas. Il n'est pas encore prêt pour un quotidien ou pour ces petits signes de vie commune. J'ai du mal à comprendre en quoi ma brosse à dents dans le même pot que la sienne va chambouler son quotidien surtout qu'il n'est pas question (pour le moment) que je vienne m'installer de manière permanente chez lui. Mais je respecte son besoin et veille bien à remballer toutes mes affaires lors que je quitte son appartement à chacune de mes visites. On trouve notre rythme, nos retrouvailles sont toujours plus explosives et je suis à chacun de mes séjours de plus en plus amoureuse. On profite au jour le jour sans se poser davantage de question sur notre avenir sentimental, Même si je me prends à rêver qu'il m'invite à le suivre outre-Atlantique, je me retiens de lui partager mes envies d'un futur commun avec lui tant je sens qu'il n'est pas prêt à se projeter. Si cela me frustre, je me convaincs que plus notre histoire sera solide, plus il sera prêt à s'engager davantage. Je ne doute en aucun cas de sa sincérité vis-à-vis de notre histoire ni de ses sentiments envers moi. Les moments que nous passons à distance sont rythmés par des appels et plusieurs sms par jour. Il est transparent. Comment ne pas le croire ?

Peut-être qu'elle s'est trompée de mec, de Floriane ?

Lorsque je reçois le sms de Juliette, je tombe des nues. Avant de répondre, je me pose un tas de questions et me fais plein de scénarii possibles. Peut-être que c'est une collègue qui rêve de sortir avec lui et cherche à nous faire rompre ? Peut-être qu'elle s'est trompée de mec, de Floriane ? Je ne pense pas une seule seconde que Josh puisse avoir quelqu'un d'autre dans sa vie, qu'il me trompe… C'est impossible. Désemparée par le message, je consulte mon groupe de copines avant de faire le moindre mouvement. Si certaines me conseillent d'en parler directement à Josh, d'autres sont d'avis que c'est à Juliette qu'il faut demander des comptes. Quelques jours de réflexion en poche, je me décide enfin à lui répondre en lui disant qu'elle fait certainement erreur. Très réactive, elle me propose de discuter autour d'un café. Déterminée à lui prouver qu'elle fait une erreur, j'accepte. Je n'ai toujours pas mis Josh au courant de cet échange de sms, persuadée qu'il y a forcément un malentendu, inutile de l'alerter pour "rien".

Cette femme me ressemblait beaucoup, c'était déroutant

Arrivée au café, je suis troublée par notre ressemblance, Juliette est blonde comme moi, une frange et des cheveux légèrement ondulés. Je prends tout de suite les devants : il y a une erreur, mon mec ne me trompe pas, je n'ai aucun de doute de sa fidélité. Elle me laisse parler, sortir mon discours bien écrit sur mon histoire d'amour singulière.  Une fois ma tirade achevée, elle se lance à son tour dans son histoire, celle qu'elle vit, elle aussi avec Josh depuis plus de deux ans… Son quotidien ressemble comme deux gouttes d'eau au mien. J'ai du mal à la croire, mais elle a des photos datées avec lui…. Je suis bouleversée, comment n'ai-je pu rien voir ? Et surtout comment a-t-elle découvert mon existence ? Elle me raconte que son manque de disponibilités répété l'a amenée à se poser des questions. Même si Josh n'a pas l'habitude de laisser trainer son téléphone, elle a profité d'un moment d'étourderie pour fouiller. Elle pensait comme moi qu'elle n'allait rien découvrir et qu'il fallait qu'elle fasse un travail sur elle-même pour mieux gérer sa jalousie. Mais en épluchant ses sms, elle a donc découvert mon existence… Mais aussi celle d'une troisième femme et pas des moindres. Josh est, en effet, marié, et père de deux enfants. Evidemment, je suis folle de rage au fil des paroles de Juliette qui, bien sûr, ne lui a pas fait part de ses découvertes, sonnées par cette triple vie.

Hors de question pour l'une comme pour l'autre de rester avec lui, c'est donc par un coup de fil en visio que nous avons choisi de mettre un terme en commun à notre histoire avec Josh, livide quand il a découvert nos deux têtes ensemble dans ce café. Il m'a fallu plusieurs années pour digérer cette histoire et pour refaire confiance ensuite à un homme. Mais j'y ai gagné quelque chose puisque Juliette et moi sommes devenues de très bonnes amies.