Si votre partenaire tient à vous, il respecte cette règle quand il marche à côté de vous (non ?)

La "règle du trottoir" est une pratique dont les origines remontent au Moyen-Âge. Selon certains, si votre conjoint la respecte c'est qu'il fait attention à vous.

Si votre partenaire tient à vous, il respecte cette règle quand il marche à côté de vous (non ?)
© 123rf-levnat

Le langage d'amour dans un couple inclut toutes les petites attentions du quotidien, les gestes et autres modes de communication non verbaux. Il peut s'agir de simplement prendre la main de son conjoint, lui caresser l'épaule ou lui offrir un baiser. D'autres signes plus subtiles peuvent démontrer l'intérêt que vous porte votre conjoint. Connaissez-vous la "règle du trottoir" ? Sur le réseau social Tiktok, le #sidewalkrule ("règle du trottoir" en anglais) compte presque 40 millions de vues. Selon Kelley Bode, coach en relations amoureuses, si votre partenaire tient à vous, il doit respecter la règle du trottoir.

La "règle du trottoir" est un concept qui prend racine dans les notions traditionnelles de courtoisie et de protection qu'un homme doit à une femme lorsqu'ils sont en couple. Selon cette règle, lorsque le couple marche sur un trottoir, l'homme (dans les relations hétérosexuelles) doit se positionner du côté le plus proche de la route et laisser la femme à l'intérieur du trottoir. "Cela coche une case au plus profond de notre cerveau qui nous dit que c'est un homme sûr qui prend soin de nous" a affirmé Kelley Bode. Ce réflexe traduit le fait que l'homme fait attention à vous et veut vous protéger d'éventuels dangers : accidents de voiture, flaques d'eau... Au Moyen-Âge, les habitants des zones urbaines déversaient leurs déchets et eaux usées directement dans la rue depuis la fenêtre de leur maison. La personne qui marchait du côté de la rue sur le trottoir était plus susceptible d'être éclaboussée par ces déchets. En agissant ainsi, l'homme prenait le risque d'être sali pour épargner sa compagne.

"Mon père m'a dit de ne jamais sortir avec un homme qui marche à l'intérieur du trottoir"

La "règle du trottoir" reflète également les normes sociales de l'époque, en étant considéré comme un geste de galanterie. "Mon père m'a dit de ne jamais sortir avec un homme qui marche à l'intérieur du trottoir" a commenté une des internautes sous la vidéo Tiktok de Kelley Bode. Aujourd'hui, certaines femmes intègrent encore ce comportement comme une marque de courtoisie et d'éducation indispensable dans le choix de leur conjoint. D'autres considèrent que cette "règle du trottoir" est plutôt démodée voire sexiste.