"Après 10 ans de mariage, j'ai découvert que mon mari avait une double vie avec un homme"

Olivia file le parfait amour avec Paul depuis une dizaine d'années. Jusqu'au jour où elle découvre l'infidélité de son conjoint avec son amour de jeunesse… un homme.

"Après 10 ans de mariage, j'ai découvert que mon mari avait une double vie avec un homme"
© 123rf-kitzcorner

Je rencontre Paul à 26 ans lors d'une soirée d'anniversaire d'un ami que nous avions en commun. Très rapidement, je tombe sous le charme de ce brun ténébreux de 10 ans mon aîné. Et on ne se quitte plus : deux ans plus tard, on se marie. De son passé sentimental, je connais ses histoires longues et ses multiples expériences sexuelles avec des plans à plusieurs notamment. A l'époque, cela ne me choque pas, loin de là, car passé 30 ans, il s'est assagi et quelques années plus tard avec notre rencontre, il n'a jamais évoqué l'envie ni le besoin d'autres expériences hors de notre couple. Nous avons toujours eu une sexualité épanouissante et nos rapports sont, depuis notre rencontre, fréquents. L'arrivée des enfants 2 et 4 ans après notre mariage a un peu freiné cette dynamique mais très vite, nous avons retrouvé notre rythme de croisière. En 2018, on fête nos 10 ans de mariage. C'est la première fois qu'il oublie de m'offrir un cadeau à cette occasion. Je ne m'en offusque pas, je ne suis pas très à cheval sur les conventions. 

"J'ai commencé à sentir un changement chez lui"

Mais je commence à sentir un changement chez lui. Son emploi du temps devient chargé, il rentre souvent tard et a beaucoup de déplacements professionnels. C'est nouveau, mais cela coïncide avec sa promotion au travail. C'est comme ça qu'il me justifie son manque de disponibilité. C'est en me confiant à une amie bien plus jalouse que moi, qu'elle me suggère la possibilité d'être trompée. Je ne peux pas le croire : Paul et moi continuons à faire l'amour régulièrement et à avoir du désir l'un pour l'autre. Cette complicité sexuelle est pour moi incompatible avec un adultère. Je laisse cette hypothèse dans un coin de ma tête sans ne plus y penser, accaparée par le quotidien et les enfants. Quelques mois plus tard, en cherchant des papiers dans le bureau de notre maison, je tombe par hasard sur une réservation pour un week-end en thalasso. Je me réjouis de cette perspective et je me dis qu'il veut sans doute me faire cette surprise pour se rattraper d'avoir oublié notre anniversaire de mariage. Je ne dis rien pour ne pas ruiner cet effort de sa part. Mais j'attends le week-end avec impatience.

"Je tombe par hasard sur une réservation pour un week-end en thalasso... qui n'était pas pour nous"

 La date approche, mais Paul m'annonce qu'il doit partir ce fameux week-end en séminaire avec son entreprise. C'est important, il doit y aller. Je ne dis rien et n'évoque pas la thalasso. Mais les paroles de mon amie commencent à raisonner en moi. Je passe le week-end seule avec les enfants à ruminer, je sens aussi la colère monter. Mais si elle avait raison ? 

Le dimanche soir à son retour, à peine le seuil de la porte franchie, je lui demande des comptes. Il me raconte son séminaire. Je me sens humiliée : comment peut-il continuer à me mentir ainsi ? Je lui parle alors de cette réservation en thalasso. Il se décompose, devient blême et avoue de suite. Mais c'est encore pire que tous les scénarios que j'avais pu envisager durant 48h. Paul a effectivement une double vie depuis un an. Mais ce n'est pas avec une femme qu'il me trompe… mais avec un homme. Je suis sous le choc. Comment ça un homme ? Il me raconte qu'à 20 ans, il a eu une liaison de plusieurs mois avec un garçon. Leur romance s'est arrêtée le jour où Manu a rencontré une fille. Ils s'étaient ensuite perdus de vue.

Il est retombé sur son amour de jeunesse un midi à la salle de sport

Et Paul n'a plus jamais eu d'histoire sérieuse avec un autre homme. Il y a donc un plus d'un an, il est tombé un midi sur cet amour de jeunesse au club de sport. Manu, à nouveau célibataire, était revenu s'installer dans la région. Naturellement, les deux hommes ont commencé à se rendre ensemble à la salle de sport, contents de renouer. Et puis U2 est passé en concert, groupe que mon mari adore et qu'il aimait à l'époque écouter avec Manu. Ils en ont donc profité pour y aller ensemble, sans me prévenir. Paul ne savait pas comment me raconter cette "amitié" avec Manu et n'avait pas envie d'évoquer avec moi cette histoire du passé. C'est à ce concert que leur liaison a démarré, à nouveau. Je me sens humiliée face à ce récit, face à cette tromperie. Paul est bouleversé par ce qu'il vit avec Manu et par ses sentiments pour moi. Je lui demande de quitter la maison, j'ai besoin de temps pour réfléchir. Au bout de quelques semaines, il m'écrit sa plus belle lettre d'amour, m'explique que Manu n'était qu'une passade et que je suis l'amour de sa vie.

Nous avons décidé de nous donner une nouvelle chance

Je suis touchée mais je n'arrive pas à pardonner. On se sépare mais nous continuons à nous voir pour les anniversaires des enfants et autres occasions de famille. Petit à petit, nous nous rapprochons à nouveau. Les sentiments sont toujours là et après un an de séparation, nous décidons de nous donner une nouvelle chance. Depuis, ce n'est pas forcément facile tous les jours mais nous suivons une thérapie de couple pour que je puisse digérer cette trahison.