Double vie : "Mon père est parti avec ma belle-sœur et ils ont eu un enfant"

Pauline est en couple avec Laurent depuis plusieurs années lorsqu'elle découvre que son père -encore marié à sa mère- a une liaison avec sa belle-sœur, 30 ans plus jeune...

Double vie : "Mon père est parti avec ma belle-sœur et ils ont eu un enfant"
© 123rf-BaLL LunLa

Je suis en couple depuis 5 ans avec Laurent quand nous découvrons tout. Nous adorons passer du temps avec nos familles. J'ai, de mon côté, une sœur dont je suis proche et avec nos parents, mariés depuis 25 ans, nous organisons 4 à 5 fois par an des réunions de famille. C'est pour nous l'occasion de se retrouver tous ensemble et de partager de bons moments. Laurent a une sœur aînée, Léa, avec qui il aime passer du temps, c'est donc tout naturellement qu'elle se joint à nous lors de ces vacances familiales, parfois seule ou avec ses compagnons successifs. Lors de l'été 2015, avec ma sœur, nous commençons à avoir des doutes sur la fidélité de mon père, certaines attitudes et remarques nous laissent à penser qu'il pourrait avoir une liaison.

Il y a 15 ans déjà, mon père avait déjà trompé notre mère.

Ce qui n'est pas une grosse surprise pour nous : il y a 15 ans déjà, il avait trompé notre mère, une infidélité qu'elle lui avait pardonnée, non sans peine. Mais nous sommes bien loin de nous douter avec qui il pourrait avoir une double vie… Après ces vacances, nous laissons de côté notre hypothèse. Ma belle-sœur accouche d'un petit bébé, naissance que nous célébrons tous ensemble. L'enfant a déjà quelques mois quand un soir, son compagnon frappe à notre porte. Il est sous le choc et nous annonce que Léa le trompe. Il avait découvert son infidélité au début de la grossesse mais avait pensé que c'était de l'histoire ancienne. Or ce n'est pas le cas. Avec Laurent, au début, c'est l'incompréhension : en quoi cela nous concerne ? Jusqu'au moment où le compagnon de Léa nous révèle avec qui elle le trompe… Mon père !

Nous sommes dévastés et très choqués, nous n'avions rien vu.

Nous sommes tous les deux dévastés et très choqués et je décide immédiatement de prévenir ma sœur. Nous devons ensemble réfléchir à ce que nous devons faire vis-à vis de notre mère. Et la meilleure solution pour nous est tout d'abord de confronter notre père. Autour d'un café, nous lui demandons d'en informer notre mère, le plus vite possible. Il rechigne au début, nous trouve moralisatrices et coincées mais s'engage à le faire en nous demandant un délai de quelques jours. Il avoue donc sa liaison à notre mère qui reste sur le moment sans réaction, prend son cabas et file faire des courses. A son retour, elle demande à mon père de quitter l'appartement familial. Il y restera finalement plusieurs semaines le temps de trouver une solution de repli. De notre côté, avec Laurent et ma sœur, nous tentons de reconstituer l'histoire. Aucun d'entre nous n'a vu ce qui se passait sous nos yeux au fil de nos réunions familiales et nous nous repassons tous ces derniers moments ensemble. Léa était présente au dernier anniversaire de ma mère par exemple. Nous comprenons au fur et à mesure l'ampleur de la trahison.

Léa et mon père s'installent ensemble et ont eu depuis un enfant.

Leur liaison durait depuis plus d'un an déjà… De con côté, le compagnon de Léa la quitte et s'empresse de faire un test ADN pour vérifier que l'enfant est bien de lui et non de mon père. Heureusement, il est bien le père du nourrisson. Ma mère, quant à elle, fait une dépression très violente qui dure 6 mois, elle n'arrive même plus à sortir de chez elle et en garde encore aujourd'hui des stigmates. Avec Laurent, c'est une épreuve terrible pour notre couple. Sa sœur a fait exploser ma famille et mon père la sienne. Laurent est très en colère contre Léa et c'est l'incompréhension. Comment a-t-elle pu s'autoriser cela ? Nous nous reconstruisons au fil des années notamment en fondant une famille. Avec leurs trente ans d'écart, Léa et mon père s'installent ensemble et ont eu depuis un enfant qui est donc à la fois l'oncle et le cousin des miens. Aujourd'hui, Laurent a des rapports très distants avec sa sœur et de mon côté, je ne vois plus mon père depuis la découverte de sa liaison. La déflagration a été large : ce n'est pas une tromperie classique, il a fallu expliquer à nos enfants pourquoi ils ne voyaient pas leur grand-père mais aussi leur tante.