Hänsel et Gretel, magiques!

Le chef-d'oeuvre d'Engelbert Humperdinck, Hänsel et Gretel, fait enfin son entrée au répertoire de l'Opéra national de Paris. Dans un décor très soigné et une mise en scène éclatante, les deux cantatrices Daniela Sindram et Anne-Catherine Gillet, revisitent avec brio le duo enfantin du célèbre conte des frères Grimm.

Tout le monde connaît   Hänsel et Gretel. En 1890, la soeur d'Engelbert Humperdinck, célèbre compositeur allemand, lui demande d'imaginer une musique pour un spectacle pour enfants basé sur ce conte. Le compositeur s'inspire alors de Wagner et crée une mélodie qui remporte un succès immédiat. En quelques mois Hänsel et Gretel s'impose sur toutes les scènes allemandes et même à la radio en Europe puisque ce sera le premier opéra à être retransmis depuis Covent Garden le 6 janvier 1923 !
L'opéra Hänsel et Gretel, crée au Hoftheater de Weimar le 23 décembre 1893 sous la direction musicale de Richard Strauss , n'arrivera que 7 ans plus tard, le 30 mai 1900,  pour la première fois à Paris à l'Opéra Comique . Cette saison 2013 marque son entrée au répertoire de l'Opéra national de Paris

On découvre ainsi en trois actes, ces enfants affamés partis cueillir des mûres dans la forêt. La suite, vous la connaissez : une maison en pain d'épices et une sorcière qu'ils finissent par jeter dans son four concluent cette fable enchantée. Grâce à la mise en scène exceptionnelle de Mariame Clément, un subtil jeu de miroirs dans les décors amplifie les sentiments de joie, d'insouciance puis d'inquiétude voire de terreur que ressentent les enfants et nous les fait ressentir avec force.
Les décors et costumes, somptueux,imaginés par Julia Hansen durant toute une année,livrent une vision féerique de ce conte familial. Enfin, mention spéciale à la sorcière déjantée et très disco, Anja Silja,qui sur une chorégraphie de Mathieu Guilhaumon emporte tout sur son passage.. Avec ses incantations langoureuses et sa revue de french-cancan décoiffante, elle amène une fantaisie irrésistible. À voir absolument et en famille !
Dernières dates : représentations les 24, 27 avril, 3 et 6 mai à 19h30 au Palais Garnier

8, rue du Scribe, Paris 9e

Légende - Anne-Catherine Gillet (Gretel) et Daniela Sindram (Hänsen)  Crédit - Opéra national de Paris/ Monika Rittershaus