Les Jardins du Roi: la romance fantasmée entre André Le Nôtre et Sabine De Barra

"Les Jardins du Roi", de et avec Alan Rickman, sort en salles le 6 mai 2015. Le Journal des Femmes vous propose de revenir sur cette passionnante histoire d'amour entre André Le Nôtre et Sabine De Barra, à la Cour du Roi Soleil. Entre réalité et fiction, le spectateur est envoûté par les prestations de Kate Winslet et Matthias Shoenaerts.

Les Jardins du Roi: la romance fantasmée entre André Le Nôtre et Sabine De Barra
© Tobis Film

Si en réalité André Le Nôtre n'a aimé que Françoise Langlois, fille du gouverneur des pages de la Grande Ecurie, avec laquelle il a eu trois enfants tous morts jeunes. A l'écran, il en est autrement…
Dans le film d'Alan Rickman, au cinéma le 6 mai, André Le Nôtre et Sabine De Barra forment un duo qui fait rêver, entre engouement pour le travail et passion sentimentale. Ce tandem parfait est incarné par Matthias Schoenaerts et Kate Winslet. Le spectateur est happé par leur belle histoire d'amour et ne peut qu'y croire.

Les Jardins du Roi, c'est d'abord un film historique, avec la vie du roi des jardiniers et jardinier du Roi, André Le Nôtre et aussi la création purement fictive d'une histoire d'amour fusionnelle entre Le Nôtre et Sabine De Barra, une femme paysagiste ultradouée et volontaire.
Ce coup de foudre imaginé vient pimenter la vie si studieuse et sérieuse d'André Le Nôtre. Le réalisateur offre aux spectateurs un petit plus dans l'existence du talentueux jardinier. Dans la fiction, Mme De Bara va apporter beaucoup de fraîcheur à Le Nôtre. "Les Jardins du Roi raconte une histoire d'amour émouvante qui se déroule dans un contexte fascinant et un monde somptueux. La simplicité m'a beaucoup plu, tout comme l'originalité du personnage de Sabine, un esprit bohème en avance sur son temps", a expliqué Kate Winslet.

Sabine De Barra et André Le Nôtre © Tobis Film

André Le Nôtre et Sabine De Barra vont d'abord partager un goût commun, celui du paysage, des jardins et des végétaux. Pourtant, beaucoup de choses les séparent. Lui aime la rigueur, la symétrie et les jardins à la française, alors qu'elle affectionne le désordre végétal et laisse la nature reprendre ses droits, dans des jardins à l'anglaise. Malgré cela, le paysagiste du Roi donne l'honneur à Sabine De Barra de superviser la création du bosquet des Rocailles, pour les somptueuses fêtes de Louis XIV. Ce défi va mettre l'artiste au centre des intrigues de la Cour et de la jalousie de Mme Le Nôtre, interprétée par Helen McCrory. Mme De Bara va devoir s'imposer en tant que femme dans un monde d'hommes. En cela, elle incarne une héroïne intemporelle, à qui l'on peut s'identifier. Elle a l'esprit libre et laisse sa créativité s'exprimer. Cette impétuosité ne va pas laisser le sage Le Nôtre indemne.

Il s'avère que le bosquet des Rocailles va rapprocher les deux artistes et être le théâtre de leur romance naissante. "Bien que leurs visions du jardin soient initialement à l'opposé l'une de l'autre, on assiste à la rencontre de deux grands esprits", explique Alan Rickman. Et Kate Winslet d'ajouter : "Il ne s'agit pas seulement de la rencontre de deux grands esprits, mais de celle de deux âmes qui tombent sous le charme l'une de l'autre et se stimulent sur le plan créatif. Au fil de l'histoire, le public découvre la vie de ces deux êtres –passée et présente – et prend conscience  qu'ils sont faits l'un pour l'autre, même si cela ne saute pas immédiatement aux yeux".

Les Jardins du Roi d'Alan Rickman, au cinéma le 6 mai 2015. 

Sabine De Barra © Tobis Film
André Le Nôtre © Tobis Film

A lire aussi :