J'ai testé le nouveau Nissan Qashqai 2014

Un nom exotique, un physique inattendu et un petit frère aux millions d'exemplaires vendus. En plus de tout cela, le nouveau Nissan Qasqhai ajoute encore une bonne dose de charmes à son prédécesseur. Il y a comme du best-seller dans l'air.

"Il est chouette ton nouveau 4x4, maman". La vérité sort de la bouche des enfants. Plus qu'un SUV, le nouveau Nissan Qashqai 2014 peut aussi être un vrai 4x4. Même si ça ne saute pas aux yeux. Avec son allure de crossover ou de break familial repulpé, le Qashqai dégage un truc très mode et raffiné. D'ailleurs il plaît beaucoup dans la rue. Ce rare modèle de SUV qui échappe à l'affaissement traditionnel des ventes en fin de carrière, se replace dans la course en promettant de faire encore mieux. D'un point de vue stylistique, tout d'abord. On sent que les designers se creusés les méninges tout en s'amusant. Leur coup de crayon est allé un peu plus loin : la carrosserie du nouveau Nissan Qashqai est plus longue, plus large et plus haute. Ses traits plus dynamiques le reboostent. Jeunes et agréables : les feux de jour à LED en forme de flèche vers l'intérieur. Le tout sur une calandre en forme de V, nouvelle signature stylistique de Nissan. Le SUV se pare de vitres surteintées à l'arrière et d'un immense toit en verre panoramique pour des bains de soleil ou des lueurs de ciel étoilé. En blanc lunaire, en bronze ultime ou en rouge magnétique, le nouveau Qashqai est assez magnifique. 

 

pastille
Au volant du nouveau Nissan Qashsai, on a désormais l'impression d'être à bord d'un véhicule premium. © Anne-Charlotte Laugier

Plus beau, plus accueillant, plus classe Pas de doute. Le nouveau Nissan Qashqai donne un sérieux coup de vieux à l'ancienne version : plus beau, plus léger, plus long, plus accueillant, plus classe. Monsieur Plus est passé par là. Le coffre est plus grand, même s'il reste en dessous de la concurrence (430 litres contre 550 pour la Kia Sportage et la Hyundai ix35). Au-delà du coffre, la garde au toit aux places arrière gagne 10 mm et, autre bonne nouvelle pour les grands, l'espace aux genoux s'amplifie de 15 mm. Attention cependant : avec trois enfants, la place du milieu à l'arrière devient vite menue à côté du siège bébé.  
Mais la vraie bonne surprise vient du niveau de finition. Au volant du SUV de Nissan, on a désormais l'impression d'être à bord d'un véhicule premium. Rien ne manque : aides à la conduite, park assist, GPS écran tactile, réglage des sièges, caméra de recul, joli cuir, immense toit panoramique... Petit focus sur les sièges dont la conception s'inspire de la NASA : confortables, ils réduisent la fatigue sur les longs trajets et favorisent une bonne circulation du sang.  Autre focus sur le park assist : une innovation technologique de plus en plus répandu sur les modèles et qui se révèle parfois bien utile. Il suffit de se mettre à côté de la place souhaitée, d'enclencher la fonction créneau ou épis, puis de gérer la pédale d'accélérateur. On reste donc dans la voiture mais surtout, on ne touche pas au volant. Le Qashqai gentleman se charge alors de guider les roues comme il faut. Le sourire (voire la crise de fou rire) éclate : notre auto se gare à la perfection. On ne saurait avoir meilleur compas dans l'oeil.

 

Sur la route

Sur la route, le nouveau Qashqai est plus confortable que le précédent et jouit d'une meilleure insonorisation. Indéniablement, on se sent bien au volant de cette voiture malgré un levier de vitesse un peu trop reculé. La boîte de vitesse manuelle est plus agréable que la boîte auto CVT - associée à la version 130 ch - encore trop désagréable. Les virages se prennent sans prendre de roulis. Mais la plus grande surprise, c'est la jauge à carburant qui l'offre : la version 1.5 dCi, par exemple, consomme officiellement 23 % de moins que l'ancienne ! De 4,9 à 3,8l/100km, soit de 129 à 99 g CO2/km, un nouveau record pour la catégorie.

 

Modèle testé : Nissan QASHQAI 1.6dCi 130ch- MT-Tekna- 32 340 euros

 

 
Grille de critères féminins
Critères Peut mieux faire Bien Parfait
Source : JDF
Look "It car"     X
Je ne raye pas ma voiture     X
Je mets la poussette     X
Je mets le siège bébé     X
Je ne me perds pas     X
Je ne pollue pas la terre     X
J'accélère   X  
Je n'ai pas mal au dos     X