2013, Année Le Nôtre

Tous les sites lenostriens (Jardin des Tuileries - Châteaux de Versailles, Chantilly, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Meudon, Sceaux et Vaux-le-Vicomte) rendent un vibrant hommage tout au long de l'année au talentueux jardinier de Louis XIV André Le Nôtre. Expositions, restaurations, évènements et spectacles célèbreront le 400e anniversaire de sa naissance.

André Le Nôtre (1613-1700), jardinier de Louis XIV , architecte, paysagiste exceptionnel mais aussi collectionneur d'art a laissé "Des perspectives royales" dans les jardins de nombreux châteaux ou Palais d'Île de France à commencer par Versailles. Cette année, le château propose diverses expositions avec l'invitation lancée à Giuseppe Penone, artiste chef de fille de l'Arte Povera, qui installera ses sculptures d'arbres dans les jardins du château (11 juin au 31 octobre). Le Grand Trianon accueillera du 2 juillet au 29 septembre 2013 les joyaux de la collection des vélins du Museum national d'Histoire Naturelle tandis que l'année se clôturera par "Le Nôtre en perspective 1613-2013" du 22 octobre au 24 février 2014, une exposition qui dévoilera de nouvelles facettes du célèbre jardinier comme sa passion des arts et sa fascinante modernité. 

Parallèlement, de nombreuses restaurations ou créations feront redécouvrir les jardins de Versailles autrement : le bassin et les parterres de Latone, le bosquet du théâtre d'eau ou le bassin des enfants dorés...Enfin, concerts, balllets, théâtre et opéras couronneront en juin et juillet l'anniversaire de Le Nôtre à Versailles. Le Louvre célèbre aussi cet anniversaire avec le même type d'évènements comme l'exposition promenade "Promenade André Le Nôtre aux Tuileries" du 30 mai au 30 septembre ou l'exposition végétale "La Palette végétale d'André Le Nôtre" aux mêmes dates. Alors, toutes au jardin!

                                         Crédit photo château de Versailles, Christian Milet


Plus d'infos : 

2013, Année Le Nôtre
2013, Année Le Nôtre

André Le Nôtre (1613-1700), jardinier de Louis XIV , architecte, paysagiste exceptionnel mais aussi collectionneur d'art a laissé "Des perspectives royales" dans les jardins de nombreux châteaux ou Palais d'Île de France à commencer par...