Lady Di, princesse vengeresse ?

En 2014, la princesse Diana est accusée par un journaliste britannique d'avoir livré à la presse les numéros de téléphone des membres de la famille royale en 1992, pour se venger du prince Charles.

Mars 2014. Lady Di est au coeur d'un scandale médiatique. L'ancien journaliste Clive Goodman, principal accusé dans l'affaire des écoutes illégales du "News of the World" vient d'impliquer la défunte princesse dans le procès. Il prétend que Diana lui a elle-même livré les numéros de la famille royale en 1992. Lady Di, alors en froid avec le prince Charles, aurait cherché à se venger. Elle aurait alors fait parvenir les numéros au journaliste, en expliquant vouloir "montrer l'étendue du personnel au service de son mari par rapport au sien".
"Elle traversait une période très, très difficileElle avait l'impression d'être submergée par ses proches à lui. Elle cherchait un allié et elle voulait montrer le genre de forces qui se déchainaient contre elle", avait-t-il déclaré lors de sa comparution. Pour la BBC, cette déclaration est une "nouvelle révélation exceptionnelle dans ce procès exceptionnel".
Le procès des écoutes du "News of the World" a passionné les Britanniques pendant des mois. Le tabloïd disparu était accusé d'avoir illégalement mis sur écoute certains membres de la famille royale et du personnel de Buckingham Palace. Clive Goodman, lui, est accusé d'avoir payé pour se procurer le "livre vert" : un carnet regroupant lesdits contacts. S'il consent s'être servi de cette liste, l'ancien journaliste dément formellement avoir payé pour se la procurer. Il nie également avoir mis sur écoute ces numéros et explique s'être servi de cette liste dans l'unique but de vérifier des informations. Le 18 avril 2015, Clive Goodman est déclaré non coupable.

Ce n'est pas la première fois que Lady Diana est accusée d'avoir voulu se venger de la famille royale. Dans le documentaire inédit Lady Di, la femme qui s'était trompée de vie, le psychanalyste Gérard Miller et Anaïs Feuillette décryptent ces comportements. Qu'est-ce qui a poussé Diana à accepter de faire partie de la famille royale pour finalement se mettre en tête de la décrédibiliser aux yeux du monde ? Pour le savoir, regardez le documentaire, mercredi 23 août, sur France 3, à 20h55.