Miss France 2026 - Hervian Kamillat est Miss Mayotte : âge, taille, d'où vient-elle, sa lutte "contre les clichés", polémique...

Déjà quatorze Miss régionales ont été élues en vue du grand concours Miss France. Ce 30 août, nous avons découvert l'identité de la nouvelle Miss Mayotte... et il s'agit d'Hervian Kamillat ! Permettra-t-elle à son île de décrocher la couronne pour la première fois ?

Miss France 2026 - Hervian Kamillat est Miss Mayotte : âge, taille, d'où vient-elle, sa lutte "contre les clichés", polémique...
© Instagram/herviankamillat

Les élections régionales se poursuivent afin d'élire les Miss qui vont concourir au titre tant convoité de Miss France 2026 en décembre prochain. Et ce 30 août, c'est la nouvelle Miss Mayotte, Hervian Kamillat, qui a été élue à Chirongui en présence de l'actuelle Miss France, Angélique Angarni-Filopon. Mais qui est-elle et que sait-on d'elle ?

Qui est Hervian Kamillat, la nouvelle Miss Mayotte ? Âge, taille...

Celle qui succède à Zaya Toumbou en tant que Miss Mayotte est âgée de 24 ans, mesure 1,73m et semble être dotée d'un véritable charisme et d'une aisance à l'oral. Lors de son élection, la jeune femme à la silhouette longiligne a affirmé haut et fort qu'elle souhaitait mettre en lumière la beauté et les valeurs de l'île.

"Mon engagement est de faire évoluer, insuffler une nouvelle dynamique et révéler toute la richesse de l'intelligence, de la culture et de la beauté mahoraise", a déclaré celle qui est originaire de la commune d'Ouangani, la seule à ne pas toucher le littoral. Et d'ajouter : "Je veux montrer que Mayotte, c'est bien plus que des clichés. C'est une terre de diversité, de force et de beauté". 

Hervian Kamillat, Miss Mayotte 2025 : cette passion qu'elle partage sur ses réseaux sociaux

Visiblement passionnée de voyages, Hervian Kamillat a posté sur son compte Instagram de nombreuses photos de ses périples aux quatre coins du monde, de Faro (au Portugal), au Caire (en Egypte), en passant par Mykonos (en Grèce). 

Angélique Angarni-Filopon a célébré la nouvelle de son élection comme il se doit en postant sur sa story Instagram une photo avec la nouvelle Miss Mayotte, qu'elle a légendée : "Bienvenue à ma nouvelle petite sœur". 

Hervian Kamillat a également été accueillie en grande pompe par des habitantes de l'île, avec des danses et des chants, après sa victoire. La charmante jeune femme deviendra-t-elle la toute première Miss Mayotte à remporter le concours Miss France ? 

Miss Mayotte : pourquoi l'élection a fait polémique… "Ce à quoi j'assiste m'attriste profondément"

Malheureusement, le soir de son élection ne s'est pas déroulé comme prévu. La soirée, organisée au pôle culturel de Chirongui et dont le budget a été géré par le délégué régional de Miss Mayotte, a semblé particulièrement bâclée : non seulement aucune chaîne télévisée locale ne l'a retransmise, contrairement aux autres élections régionales, mais en plus la salle était très petite et la régie a été confrontée à plusieurs soucis techniques. Ainsi, les portraits des candidates n'ont pu être diffusés et l'écran projetait uniquement le logo de sa marque presque tout au long de l'élection. 

Un aspect bâclé qui a mis en rogne Bérenger Mirc, office manager du bureau Miss France. Celui-ci a pris le micro pour s'indigner auprès du délégué régional : "Culturellement parlant, que vous n'ayez pas d'infrastructures, que vous n'ayez pas accès à la culture que l'on a en métropole, je l'entends. Et à mon niveau, je ne peux rien faire. S'il y a besoin d'aide en régie, j'y vais volontiers. Mais ce à quoi j'assiste m'attriste profondément".

Et d'ajouter, à destination des "hautes sphères" : "S'il vous plaît, réveillez-vous. Il est temps de faire quelque chose pour cette île de l'océan indien qui est française. Et je ne devrais pas avoir l'impression de rouler en Inde quand je suis chez vous". Quelques jours plus tard, le président de la société Miss France, Frédéric Gilbert, a, quant à lui, rappelé que le concours était "apolitique" et que Bérenger Mirc était "sorti du cadre".

Candidates miss France 2026