Anne du Royaume-Uni : Vie privée, enlèvement, fortune, mari... Tout savoir sur la sœur du roi Charles III
La princesse Anne du Royaume-Uni est un pilier important de la monarchie britannique. Elle honore beaucoup de ses engagements et est considérée comme l'un des membres les plus travailleurs de la famille royale. Mais que sait-on vraiment de cette figure de la Couronne ?
Née le 15 août 1950 à Clarence House, à Londres, la princesse Anne est la seule fille de la défunte reine, Élisabeth II, et la sœur de l'actuel roi, Charles III. Discrète, engagée et au caractère bien trempé, elle s'est imposée au fil des décennies comme l'un des membres les plus actifs de la famille royale britannique. Mais que savons de cette princesse qui ressemble trait pour trait à sa mère Elisabeth II ?
Quel est le métier de la princesse Anne ?
Avant de se consacrer pleinement à ses engagements royaux, la princesse Anne s'est d'abord illustrée comme une véritable championne d'équitation. En 1971, elle a remporté son premier titre européen lors d'un concours complet. Cinq ans plus tard, en 1976, elle est entrée dans l'histoire en devenant le premier membre de la famille royale britannique à participer aux Jeux Olympiques, à Montréal.
Depuis, la sœur de Charles III enchaîne les engagements officiels. Elle en assure plusieurs centaines chaque année et soutient activement de nombreuses œuvres de bienfaisance. Sans profession "classique", elle est pleinement au service de la Couronne. Dès l'âge de 19 ans, elle est devenue marraine de l'association "Riding for the Disabled", qui propose des cours d'équitation thérapeutique aux personnes en situation de handicap.
Qui est le mari d'Anne du Royaume-Uni ?
La princesse Anne a été mariée pendant près de 19 ans à Mark Phillips, qu'elle a épousé en 1973. Mais le 28 avril 1992, leur divorce a été prononcé, notamment en raison d'une liaison extraconjugale de ce dernier. Quelques mois plus tard, le 12 décembre 1992, la princesse Anne s'est remariée avec Timothy Laurence, vice-amiral de la Royal Navy. Ce dernier avait d'ailleurs été l'écuyer de la reine Élisabeth II entre 1987 et 1989.
À combien s'élève la fortune de la princesse Anne ?
Du haut de ses 1m67, la princesse Anne dispose d'un patrimoine financier solide. Elle ferait même partie des membres les plus fortunés de la famille royale britannique. D'après une enquête exclusive du Sunday Times, elle figure dans le top 3 des royaux les plus riches. La princesse Anne est multimillionnaire : sa fortune est aujourd'hui estimée à 60 millions d'euros.
Malgré le fait qu'elle soit la fille unique d'Élisabeth II, décédée en septembre 2022, elle ne devrait pas toucher un seul centime de l'héritage de sa mère. Comme l'a précisé GloucestershireLive, "il est peu probable que la princesse Anne reçoive un sou de la fortune estimée à 370 millions de livres sterling de sa défunte mère pour éviter à la famille royale de payer des droits de succession."
La princesse Anne peut-elle être reine ?
La princesse Anne pourrait, en théorie, devenir reine. Mais pour cela, elle devrait monter sur le trône en tant qu'héritière. Or, elle n'occupe actuellement que la quatorzième place dans l'ordre de succession à la Couronne britannique. Une position étonnamment lointaine, surtout lorsqu'on sait qu'elle est le deuxième enfant de la reine Élisabeth II et du prince Philip.
Cela s'explique par une règle longtemps en vigueur chez les Windsor : la primogéniture masculine. Autrement dit, les fils passent avant leurs sœurs dans l'ordre de succession, même si celles-ci sont nées avant eux. Dans un entretien à la chaîne publique canadienne CBC, la princesse Anne s'était opposée à l'idée d'une monarchie restreinte proposée par le roi Charles III. "De mon point de vue, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Je ne sais pas vraiment ce que nous pouvons faire d'autre", a-t-elle avoué.
La princesse Anne a été victime d'une tentative d'enlèvement
Le 20 mars 1974, la princesse Anne, alors âgée de 23 ans, a vécu une soirée digne d'un film policier… Alors qu'elle rentrait au palais de Buckingham après un gala caritatif, accompagnée de son époux Mark Phillips, leur voiture a été violemment interceptée. Au volant de l'autre véhicule : Ian Ball, un homme armé et déterminé à enlever la princesse royale contre une rançon de 2 millions de livres sterling. Il a ouvert le feu sur James Beaton, l'agent chargé de la protéger.
Mais la princesse Anne ne s'est pas laissée démonter. Courageuse — et visiblement dotée d'un sacré répondant — elle a refusé de quitter la voiture et a lancé au ravisseur une phrase désormais célèbre : "Ça ne risque pas". C'est un passant, Ronnie Russell, ancien boxeur, qui a mis fin à cette attaque en assenant un coup de poing à l'agresseur. Ian Ball a été arrêté. James Beaton, blessé, s'en sortira et sera décoré pour son courage.