Qui est Mette-Marit de Norvège ? Vie privée, grave maladie, fils face à la justice, titre royal… Tout savoir

En Norvège, elle est une véritable Cendrillon des temps modernes. Mariée au prince héritier Haakon de Norvège, Mette-Marit a déjà fait couler beaucoup d'encre. Et son fils aîné aussi ! Ses secrets.

Qui est Mette-Marit de Norvège ? Vie privée, grave maladie, fils face à la justice, titre royal… Tout savoir
© Utrecht Robin/ABACA

Si elle est aujourd'hui respectée des Norvégiens, Mette-Marit de Norvège a eu bien du mal à trouver sa place. Née le 19 août 1973 à Kristiansand, elle est l'épouse du prince héritier Haakon de Norvège. Voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.

Quel est le titre royal de Mette-Marit de Norvège ?

Roturière et mère célibataire au moment de sa rencontre en 1999 avec le prince héritier du pays, Mette-Marit Tjessem Høiby de son nom de naissance, est devenue par son mariage en 2001 avec le prince héritier Haakon de Norvège, princesse héritière consort de Norvège.

Par ailleurs, elle bénéficie du titre d'Altesse Royale. Elle est la belle-fille du roi Harald V de Norvège et de sa femme Sonja Haraldsen, reine consort de Norvège. Mette-Marit et son époux vivent à la résidence de Skaugum, près d'Oslo.

Mariage de Mette-Marit et Haakon de Norvège : les excuses de la princesse

Mette-Marit de Norvège a épousé le prince héritier Haakon de Norvège en août 2001, à la cathédrale d'Oslo. "La brillante fille du sud m'a impressionné. On remarque quand Mette entre dans une pièce. Elle a un pouvoir qu'on peut difficile nier", avait déclaré Haakon de Norvège à NRK la même année. Devenue princesse héritière consort de Norvège le jour de son mariage, Mette-Marit avait elle aussi publiquement pris la parole pour évoquer son passé.

En effet, son ancien compagnon Morten Borg, père de son fils aîné Marius, était notamment accusé de consommation de stupéfiants ; mais aussi de violences et conduite en état d'ivresse. "J'ai vécu des expériences que j'ai chèrement payées. Mais je ne peux pas revenir sur mes choix même si j'aurais aimé que ce soit possible. Afin qu'il n'y ait aucun doute aujourd'hui sur ma position, je tiens à saisir cette occasion pour condamner la drogue", avait-elle alors expliqué en conférence de presse.

Qui sont les enfants de Mette-Marit de Norvège ?

Mette-Marit de Norvège est la maman de deux enfants avec son époux actuel : Ingrid Alexandra (née le 21 janvier 2004) et Sverre Magnus (né le 3 décembre 2005). De sa précédente relation avec Morten Borg, elle est aussi la maman de Marius Borg Høiby (né le 13 janvier 1997).

Le jeune homme a fait les gros titres de la presse car il a de sérieux problèmes avec la justice. Il est notamment accusé de violences conjugales par trois de ses ex-compagnes, et a même été arrêté après de soupçons de viols sur trois autres femmes. En proie à une sévère addiction à l'alcool et à la cocaïne, le jeune homme avait pris la parole en 2024 : "Je lutte depuis longtemps contre la toxicomanie, un problème pour lequel j'ai déjà suivi un traitement. Je vais maintenant reprendre ce traitement et le prendre très au sérieux".

Actuellement dans l'attente de son procès, il a déjà fait plusieurs séjours en cure de désintoxication. "Nous recevons une aide professionnelle fournie par le système de santé depuis un moment. Je ne pense pas que nous aurions pu supporter une telle situation sans cette aide (…) Je peux vous assurer que c'est un sacré travail que nous prenons très au sérieux car c'est important et ça fait un moment que nous nous y consacrons", a déclaré sa mère. 

De quelle maladie souffre Mette-Marit de Norvège ?

Mette-Marit de Norvège est atteinte d'une variante rare de la fibrose pulmonaire chronique, une maladie incurable qui provoque une cicatrisation des poumons et des essoufflements. La Maison royale de Norvège a fait savoir que sa maladie s'est aggravée au fil du temps. Dans un bulletin officiel publié le 6 mars 2025, le Palais a annoncé que la mère de famille allait devoir lever le pied. 

"La princesse héritière a besoin de plus de repos et son état évolue plus rapidement qu'auparavant. Cela signifie que des changements dans son emploi du temps officiel peuvent survenir plus fréquemment et avec un préavis plus court qu'auparavant", a-t-on pu lire.