Yseult quitte la France et fait polémique

Yseult part s'installer dans un pays où les "habitants sont plus sincères concernant leur passé colonial". Mais certains accusent la chanteuse de plier bagage pour une tout autre raison...

Yseult quitte la France et fait polémique
© LAURENT VU/SIPA

Yseult a décidé de quitter la France. La chanteuse de 26 ans pose ses valises en Belgique. "En France, je me sens blâmée pour être simplement moi-même", a-t-elle révélé au Guardian. Et d'expliquer: "Ses habitants accueillent la diversité et sont plus sincères concernant leur passé colonial, ce qui est un sujet complètement tu en France".
L'interprète de Heart Of Glass, engagée dans de nombreuses causes, a ajouté: "Mon but est juste d'être consciente de l'environnement hostile dans lequel notre génération évolue, en tant que citoyenne et en tant qu'artiste et de partager mon récit à travers mon travail. Je voudrais que les minorités autrefois invisibles en France aient une place dans l'espace culturel. Pas pour le point unique d'être représenté, mais pour ce que nous pouvons apporter".

"Nous voulons être présents dans la culture parce que nous sommes le présent de la société. Nous voulons que nos contributions soient créditées", a-t-elle expliqué, toujours au Guardian

Yseult, artiste engagée

Sacrée lors des Victoires de la Musique, l'artiste avait déclaré, lors de son discours: "Le chemin est long en tant que femme noire, le chemin est long en tant que femme grosse, en tant que femme oubliée de la société, oubliée de la culture. Notre colère est légitime".

Quelques mois plus tôt, la chanteuse avait exprimé son indignation face au meurtre de George Floyd, décédé à l'été dernier étouffé par un policier. "Nous éliminer est un crime, nous étouffer est un crime, et nier notre existence, c'est de l'ignorance", avait-elle déclaré sur le plateau de C à Vous.

Accusée d'exil fiscal

Pour autant, des voix se sont élevées pour accuser l'interprète de Indélébile d'avoir mis le cap sur la Belgique... pour raisons fiscales

L'ex-député européen des Patriotes, Florian Philippot, a, par exemple, asséné sur Twitter : "Ils assument un régime fiscal plus favorable surtout, non ?".

"Roooh allez dis le que c'est pour les impôts", a commenté un autre internaute.