Marlène Jobert, très seule : coronavirus, vaccin et souffrance

Loin des siens, Marlène Jobert s'est confiée au Parisien sur la pandémie, ses filles, sa famille, mais aussi les deuils qu'elle a dû affronter et sa peur "chevillée au corps"...

Marlène Jobert, très seule : coronavirus, vaccin et souffrance
© Marlène Jobert en 2018 BALTEL/SIPA

A 80 ans, Marlène Jobert, actrice et romancière passionnée, s'est mobilisée pour la fédération Unapei en offrant pas moins de 8 000 de ses ouvrages aux enfants atteints d'handicap. Un beau geste pour celle dont les récits et la voix ont bercé plusieurs générations...
Dans un entretien au Parisien, la comédienne aux yeux pétillants a raconté son quotidien de conteuse, bouleversé par la crise sanitaire. La magicienne des mots, qui préfère travailler de nuit "entre 4 heures et 8 heures", enregistre désormais à domicile: "les prises de son ont lieu chez moi, dans la campagne normande, près de Pont-L'Évêque".

Marlène Jobert  : sa vie loin du cinéma

Depuis 35 ans, l'enchanteresse des enfants s'est éloignée de ses premières amours, à savoir le cinéma.

Après une belle carrière sur grand écran où le public l'a découvert dans Le Passager de la Pluie de René Clément et Les Mariés de l'An II de Jean-Paul Rappeneau, Marlène Jobert a donné son clap de fin en 1989.

"La page est tournée depuis bien longtemps, depuis la naissance de mes filles dont j'ai voulu m'occuper à l'époque. On ne me proposait plus de choses suffisamment excitantes, j'avais l'impression d'avoir fait le tour de la question", a-t-elle révélé.

Des contraintes à répétition ont finalement eu raison de sa passion... "Un aspect du métier ne me convenait plus. J'en avais assez de dépendre de toute une chaîne, d'un maquillage pas réussi, une coiffure qui ne me plaisait pas, de la vision d'un chef opérateur avec laquelle je n'étais pas d'accord… Aujourd'hui, tout ce que je fais ne dépend que de moi", a assuré l'iconique rousse.

Marlène Jobert face au coronavirus

Comme tous les français, la vie de l'ex-compagne de Walter Green a été ralentie par l'apparition de la Covid-19

Face au virus, elle affirme ressentir "énormément de colère et d'angoisse", même si elle "respecte à la lettre les consignes de grande prudence" de la part de son médecin.

Marlène Jobert a même été confrontée au deuil... "Des amis très chers ont été touchés par le Covid 19", a-t-elle dévoilé.

"La mort du chanteur Christophe, dont j'étais fan, m'a fait beaucoup de peine. Et, s'ils n'ont pas été atteints par la pandémie, j'ai très mal vécu le départ le 15 décembre de la comédienne Caroline Cellier, dont j'étais proche, et, une semaine plus tard, la disparition de Claude Brasseur, mon partenaire dans " la Guerre des polices ", a continué la chanteuse, attristée par ces décès rapprochés.

Une maman et une grand-mère inquiète

Heureuse maman des jumelles Eva et Joy nées en 1980, et grand-mère épanouie, Marlène Jobert souffre beaucoup de la distance avec sa famille, notamment de l'éloignement avec ses petits-enfants qui habitent en Italie.

"Mes petits-fils, que je n'ai pas vus depuis plus d'un an, me manquent. Leurs appels en visio depuis l'Italie avec leur maman Joy, qui a choisi la viticulture, ne me suffisent pas. Quant à Eva, que j'ai vainement dissuadée de devenir comédienne, elle vient de repartir tourner en Irlande et cela m'inquiète", a-t-elle expliqué.

Devenue une célèbre actrice, une immense star internationale, Eva Green enchaîne les tournages et les longs-métrages à succès.

Une situation qui est loin de rassurer Marlène Jobert:  "J'ai très peur pour sa santé, car on tourne sans masque, et que, dans l'euphorie, on néglige sans le vouloir de se protéger contre la contamination".

L'octogénaire compte donc sur le vaccin pour retrouver un semblant de normalité... Mais reste tout de même très prudente quant à la pandémie. "Tant que tout le monde ne sera pas vacciné, j'aurai toujours cette peur pour elle chevillée au corps", a-t-elle conclu.