Grace de Capitani : "Je suis mort-née"

L'actrice Grace de Capitani, sauvée par sa grand-mère, a dévoilé le drame qui s'est joué à sa naissance et qui est à l'origine de son prénom...

Grace de Capitani : "Je suis mort-née"
© Grace de Capitani en 2013 LICHTFELD EREZ/SIPA

L'actrice belge Grace de Capitani était l'invitée d'Evelyne Thomas dans son émission sur Non Stop People. Devenue célèbre avec son rôle dans le film Les Sous-Doués en Vacances de Claude Zidi en 1982, la comédienne de 63 ans est apparue régulièrement sur le grand comme le petit écran ainsi que sur les planches. Mais une rencontre particulière a marqué un tournant dans sa carrière !
La compagne du chef Jean-Pierre Jacquin a fait la connaissance du réalisateur Jean-Pierre Mocky en 2016 et a par la suite tourné quatre longs-métrages sous sa direction. 
La star a raconté de quelle façon (loufoque) elle avait été approchée par le cinéaste :

"On est en plein Festi Vittel, il fait un temps magnifique et Mocky était là avec son chien qui ressemble à un petit veau. Il me dit : 'Grace, je n'ai pas envie de descendre au restaurant, sais-tu faire les omelettes ?' Je suis ceinture noire en omelette ! (...) Le lendemain il revient à la charge: 'Grace, sais-tu faire les pâtes ?'. Et puis on m'informe qu'il est en train de préparer un nouveau tournage. Donc je lui apporte ses pâtes et je lui dis 'il paraît que tu es en post-production.. J'espère qu'il y a un rôle pour moi là dedans'", s'est-elle souvenue face à l'animatrice.

Une belle preuve d'audace qui a finalement porté ses fruits ! "'Mais c'est prévu' me dit-il ! Je suis sûre que ce n'était pas vrai, mais il a trouvé quelque chose !", a raconté Grace de Capitani.

Sa naissance sous haute-tension 

L'actrice d'origine italienne, dont le vrai prénom est Maria Grazia de Capitani, est née à Bruxelles en 1957. Mais sa venue au monde ne s'est pas déroulée comme prévu...

"Je suis mort-née. En 1957, les échographies n'existaient pas, il y avait deux cordons ombilicaux: le mien et un autre qui me retenait à l'intérieur. Sans doute je devais avoir un frère ou une sœur jumelle qui ne voulait pas me laisser partir", a révélé l'ex de Philippe Bellon.

Grace de Capitani a heureusement pu compter sur sa grand-mère, qui l'a "sauvée": "En tout cas, on n'a pas vu de fœtus bloquant et on m'a tapée pendant une heure, une chose qui est interdite aujourd'hui. Et ma grand-mère en prière, a supplié la vierge Marie pour que l'on me fasse la Grazia", a-t-elle conclu, en référence à son second prénom.