Mort de Catherine Rich, comédienne et veuve de Claude Rich

L'actrice Catherine Rich, qui était la veuve de Claude Rich, est morte le 18 janvier à 88 ans. C'est sa fille qui a annoncé la triste nouvelle...

Mort de Catherine Rich, comédienne et veuve de Claude Rich
© BENAROCH/SIPA

L'actrice Catherine Rich est décédée le 18 janvier à 88 ans, a annoncé sa fille Delphine, âgée de 60 ans, sur son compte Facebook. "Maman, la douce et tendre Catherine, s'est envolée hier au pays des anges", lit-on. La veuve de l'acteur Claude Rich s'est éteinte à l'hôpital Bichat, à Paris, après avoir un fait un malaise, selon les déclarations de sa fille à l'AFP, qui a précisé que sa mère n'était pas morte des suites du coronavirus
La comédienne était notamment connue pour ses apparitions au cinéma, comme dans les films Bancs Publics, de Bruno Podalydès, Va Voir Maman, Papa Travaille, de François Leterrier, ou Capitaine Conan, de Bertrand Tavernier.

 

Maman, la douce et tendre Catherine sest envolée hier au pays des anges...

Publiée par Delphine Rich sur Mardi 19 janvier 2021

Mais c'est sur les planches que l'actrice, née Catherine Renaudin et fille de l'homme politique Philippe Renaudin, a réellement brillé. 

Elle a joué dans des dizaines de pièces de théâtre tout au long de sa carrière, et a été plusieurs fois nommée aux Molières, notamment pour ses rôles dans La Dame de chez Maxim, en 1991, ou L'homme du hasard, en 2001.

Catherine et Claude Rich : leur mariage solide (et inattendu)

Son mariage avec Claude Rich aura duré 60 ans... jusqu'à ce que l'acteur ne pousse son dernier soupir en 2017. 

Pourtant, avant de rencontrer la femme de sa vie, l'interprète d'Antoine Delafoy dans Les Tontons Flingueurs s'était juré de ne jamais épouser une actrice. Mais le destin en a voulu autrement...

"J'ai toujours dit que je n'épouserais jamais une comédienne. Il y en avait assez d'un qui écoute ses pulsations. Il fallait qu'au moins l'un des deux ait la tête sur les épaules. Et puis, je me sentais l'envie de conquérir le monde et je ne souhaitais pas avoir à mes côtés quelqu'un qui souhaite en faire autant", avait-il déclaré dans Paris Match.

C'est après leur rencontre que Catherine Rich s'est lancée dans sa carrière d'actrice, au grand dam de son mari... qui a finalement soutenu coûte que coûte sa chère et tendre. "Je suis très heureux qu'elle ait fait ce choix", avait-il ajouté.

Ensemble, ils ont eu deux filles, Delphine, devenue comédienne, et Nathalie, qui est désormais artiste peintre. 

Mort de Catherine Rich : ses obsèques

Ses obsèques se dérouleront le 22 janvier en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Orgeval, dans les Yvelines. C'est là que les funérailles de son mari Claude Rich avaient également eu lieu.

A l'époque, l'actrice était apparue peinée derrière le cercueil du comédien. Des lunettes cachaient ses yeux embués et elle était épaulée par ses deux filles.