Georges Pernoud : Maladie, Maison de retraite, Coma et Obsèques

Le célèbre animateur de "Thalassa", qui a rendu l'âme à 73 ans, sera enterré samedi 16 janvier. Malade et diminué, Georges Pernoud était en souffrance, mais très entouré... Dernières années et funérailles.

Georges Pernoud : Maladie, Maison de retraite, Coma et Obsèques
© Georges Pernoud en 2005 à La Réunion LEROUX PHILIPPE/SIPA

Georges Pernoud, l'inoubliable présentateur de Thalassa, a pris le large le 11 janvier 2021... Le journaliste de 73 ans est "décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d'une longue maladie", a confirmé sa fille ainée Fanny.
Erik Berg, l'ancien rédacteur en chef du programme de France 3, a évoqué la mort de son ami dans les colonnes du Parisien. "Je m'y étais préparé. Il était dans le coma depuis cinq jours et on avait débranché son oxygène", a-t-il confié, ajoutant que George Pernoud avait été "très entouré par ses amis jusqu'au Covid-19 et par sa famille, jusqu'au dernier moment."
Malheureusement,
 le septuagénaire livrait un combat contre Alzheimer et souffrait de perte de mémoire depuis deux ans."La dernière fois que je l'ai vu, c'était dans sa maison de retraite. Il ne se souvenait plus de moi ni de ses émissions. Mais il avait encore la mer en tête. Je le revois fixer un tableau de paysage de campagne au mur et me parler de bateaux", a continué Erik Berg. 


L'actuel directeur régional de France 3 Hauts-de-France s'est souvenu du départ de Georges Pernoud de Thalassa en 2017, qu'il décrit comme un "moment difficile": "Il redoutait de s'arrêter, même s'il avait conscience qu'il commençait déjà à perdre la mémoire. Un jour, il se disait que son état ne lui permettait plus, qu'il avait de plus en plus besoin de prompteur, et le lendemain, il voulait repousser l'échéance de trois mois. C'était les montagnes russes".

Georges Pernoud : ses obsèques en terre de Dordogne

Le passionné de la Mer sera inhumé le 16 janvier 2021 dans la commune de Monestier, près de Bergerac, en Dordogne, là où il passait du temps en famille et où son épouse Monique possédait une maison. "Il venait l'été, on sortait, on faisait du bateau. C'était quelqu'un de très gentil, très abordable ", a raconté son ami Serge Lagarde à France 3 Nouvelle-Aquitaine. Et de continuer: "Je pense qu'il aimait la commune, il aimait les gens. Il était très attaché à Monestier. Son épouse était d'ici, c'est comme ça que j'ai connu Georges. C'est un grand vide".