Qui sont les 200 stars pour le vaccin contre la Covid-19 ?

Ils sont 200 et ont tous le même objectif : se faire vacciner ! Fabrice Luchini, Richard Berry, Sylvie Testud et d'autres visages de la culture française ont signé une pétition en faveur de la vaccination contre le coronavirus...

"Pour faire un pas décisif dans la maîtrise de la pandémie et ce, sans aucune hésitation, nous nous engageons à nous faire vacciner dès que cela sera possible". Afin de remettre sur pied le monde de la Culture mis à mal depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux comédiens ont choisi de s'engager auprès de la campagne de vaccination contre le coronavirus.
Parmi eux, Lambert Wilson, Gérard Jugnot, Zabou Breitman, Arielle Dombasle, Nicolas Bedos, ont tous été en faveur du texte, lancé par Stanislas Nordey à la fin décembre 2020.
Le comédien, metteur en scène et directeur du théâtre de Strasbourg, a décidé de  rédiger une pétition pour militer contre la fermeture des salles de spectacles et cinémas. "L'idée m'est venue le 29 décembre, à la suite de l'appel de 200 maires à se faire vacciner. Il y a deux raisons concomitantes. D'abord, l'idée d'un acte citoyen car notre responsabilité est collective face au virus. Je travaille en Alsace. J'ai été malade au début de l'épidémie, j'ai des proches qui sont décédés… On ne peut plus se contenter d'attendre ce que va faire ou ne pas faire le gouvernement. Il faut s'emparer de notre destin", a déclaré l'artiste de 54 ans au Parisien.

200 célébrités ont répondu présentes

Pour se faire, Stanislas Nordey a "sorti son carnet d'adresses". "Les retours ont été assez immédiats et unanimes. Certains ne m'ont pas répondu mais je n'ai essuyé aucun refus", a-t-il assuré.
Aux côtés des acteurs, d'autres personnalités de la culture française, réalisateurs, directeurs de théâtre, historiens, écrivains ou encore compositeurs, ont eux aussi soutenu l'initiative. L'animateur Nagui, le chanteur Grand Corps Malade,  la journaliste Joëlle Gayot, la romancière Marie Desplechin ont tous répondu à l'appel.

"Je m'attends forcément à des critiques et je les vois venir. Mais je ne suis pas un ayatollah de la vaccination. Je n'ai même pas de point de vue sur la question a priori. Le vaccin n'est pas obligatoire et je trouve cela très bien. Je ne juge ni ne veux donner de leçon à personne", a conclu Stanislas Nordey.