Obsèques de Robert Hossein : l'adieu de Candice Patou et Julien Hossein

Robert Hossein nous a quittés le 31 décembre 2020, au lendemain de son 93e anniversaire. L'immense artiste a été inhumé à Vittel, dans l'intimité familiale, le 6 janvier 2021. Des funérailles émouvantes...

Obsèques de Robert Hossein : l'adieu de Candice Patou et Julien Hossein
© Shootpix/ABACA

C'est en petit comité que les obsèques de Robert Hossein se sont déroulées le 6 janvier 2021 à Vittel, dans les Vosges, où il résidait depuis plusieurs années. Le maire de la ville, Franck Perry, s'est souvenu dans Le Parisien d'un "ami", un homme proche des gens. 
"Robert aimait Vittel, car il n'y a pas de star-system ici. Les habitants ont toujours été respectueux, le laissant vivre sa vie, mais en même temps, il était toujours aimable et courtois dès qu'on le côtoyait. Son humanité et sa gentillesse faisaient qu'il était très proche des habitants".

Monument du Théâtre, le comédien envoûtant et metteur en scène impétueux s'est éteint à l'hôpital, à bout de souffle... Le Point et la PQR annonçaient: "Robert Hossein est mort des suites du coronavirus dans une clinique à Essey-lès-Nancy", précisant qu'il avait contracté la Covid-19 lors d'une précédente hospitalisation, due à une chute. Mais dans Gala, son épouse Candice Patou a démenti, indiquant "un problème respiratoire', sans autre précision.

Pour lui rendre un dernier hommage, ses proches se sont réunis en l'église Saint-Rémy au début de l'après-midi, où le périmètre avait été bouclé dès le matin même.

C'est Yves Fagnot le curé de la ville, qui a officié : une cérémonie dans la plus stricte intimité.

"Robert Hossein a un parcours de vie exceptionnel. [...] Nous nous sommes rencontrés quelques fois, c'était un homme charmant. Le rituel des obsèques sera le même que pour chacun de nous, avec une personnalisation comme pour chacun de nous", a déclaré l'homme d'église au Républicain Lorrain.

Obsèques de Robert Hossein : sa famille unie

Une centaine d'habitants se sont rassemblés non loin du lieu d'inhumation, derrière des barrières pour ne pas enfreindre les règles de sécurité. 

Au total, 70 personnes ont été conviées aux funérailles, aux cotés de la veuve de l'acteur, Candice Patou, et son fils Julien Hossein, qui sont apparus plus soudés que jamais pour faire leurs adieux. 

Le journaliste et écrivain Henry-Jean Servat était également présent, tout comme l'ancien maire de Vittel Guy de la Motte-Bouloumié et son épouse.

C'est aussi au cimetière de Vittel que Robert Hossein repose pour l'éternité. "Avec la ville de Vittel, on envisage la création d'une fondation Robert Hossein et un musée pour perpétuer sa mémoire", a annoncé Candice Patou à l'AFP, et d'ajouter : "Pour le public et les amis artistes de Robert, il y aura une messe commémorative à Paris courant janvier", 

Rebelle, inspiré, fougueux, le génial Robert Hossein restera à jamais pour les midinettes que nous sommes, l'amant ténébreux de Michèle Mercier dans la peau du séduisant et balafré Joffrey de Peyrac dans la série Angélique Marquise des Anges.