Charli d'Amelio : qui est l'ado aux 100 millions d'abonnés TikTok

Le challenge de danse #renegade a été vu 2 milliards de fois sur TikTok. Derrière lui se cache, entre autres, Charli d'Amelio une jeune Américaine de 16 ans comme les autres… ou presque !

Charli d'Amelio : qui est l'ado aux 100 millions d'abonnés TikTok
© Capture d'écran du Compte TikTok de Charli D'Amelio

Le 22 novembre 2020 est à marquer d'une pierre blanche : c'est le jour où Charli d'Amelio est devenue la première personne à dépasser les 100 millions d'abonnés grâce à son compte TikTok. Un chiffre astronomique supérieur au nombre d'abonnés des comptes Instagram de Rihanna (88 millions) ou Demi Lovato (94 millions).

Il y a encore 2 ans, Charli était pourtant une parfaite inconnue. Lycéenne à Norwalk, une ville située non loin de New York, la jeune fille de 14 ans se passionnait pour les séries policières et les films d'horreur et faisait des concours de danse le week end.

C'est en mai 2019 qu'elle découvre TikTok et publie une première vidéo sur cette application qui permet d'enregistrer de courtes vidéos dans lesquelles les utilisateurs dansent. "C'était une vidéo avec huit pas de danse. Je l'ai postée juste avant de partir pour un stage de danse à une heure et demie de chez moi. J'ai d'abord eu 90 mentions 'j'aime' et avant d'arriver au stage il y en avait 50 000", a expliqué à Jimmy Fallon la jeune fille qui a une marque de fabrique : des mouvements simples et des expressions faciales accompagnant la chorégraphie.

Le mouvement s'accélère quand l'une de ses publications est mise en avant par la plateforme dans ses recommandations aux utilisateurs. En quelques semaines, la vidéo de Charli est vue des millions de fois.

En octobre 2019, elle danse sur le titre "Lottery (Renegade)" du rappeur K Camp dans une vidéo qui devient virale. A ce jour, le challenge de danse #renegade, initialement lancée par Jalaiah Harmon, a été vu plus 2 milliards de fois sur TikTok !


Charli surfe alors sur la vague du succès. Présente également sur Instagram, Twitter et YouTube, elle partage sa passion avec sa sœur, Dixie, qui est elle aussi très suivie sur les réseaux sociaux. En début d'année, Charli a intégré l'agence de talents UTA.

Depuis elle est apparue dans une publicité diffusée pendant la finale du Super Bowl, a fait une apparition dans le clip Pa Ti de Jennifer Lopez et a une boisson à son nom vendue par la chaîne Dunkin Donuts. L'adolescente a également fait du doublage pour un film d'animation et a sorti début décembre le livre Essentially Charli: The Ultimate Guide to Keeping It Real.

Comme les Kardashian, Charli et Dixie vont même avoir leur propre émission de télé-réalité intitulée The D'Amelio Show en 2021.

Pour autant la jeune fille tient à garder les pieds sur terre et martèle qu'elle n'est pas différente des autres. "Je suis une ado qui aime danser et passer du temps avec ses amis et sa famille. Une fille normale qui aime regarder des films et s'amuser", raconte Charli à E online. Une "fille normale" qui aurait, selon Forbes, gagné 4 millions de dollars en 2019 ! Mais Charli commis sa première erreur en rudoyant son chef cuisinier avec sa sœur sous le regard de ses nombreux fans. Un comportement déplacé qui lui a fait perdre un million d'abonnés ! La rançon de la gloire…