Plastic Bertrand : son couple "hallucinant", sa femme et ses enfants...
Plastic Bertrand n'est décidément pas un simple chanteur. L'artiste belge de 66 ans, qui revient avec un nouvel opus, s'est confié au "Parisien" sur son enfance modeste, son rôle de père ou encore son mariage qui dure, qui dure...
Plastic Bertrand est le fruit d'un coup de foudre aussi romantique qu'inattendu. Le chanteur de 66 ans, qui sort son nouvel album L'expérience Humaine, a raconté au Parisien que ses parents, un père Français et une mère Ukrainienne, s'étaient connus durant la Seconde Guerre Mondiale: "Ma mère s'est fait rafler par les Allemands en 1942, mon père était prisonnier du travail. Ils se sont croisés dans un camp de concentration, ont eu un coup de foudre et se sont enfuis jusqu'à Bruxelles. Par hasard".
En grandissant, Roger Jouret, de son vrai nom, n'a pas baigné dans l'opulence, loin de là. Mais sa famille lui a transmis en héritage la valeur de l'effort. "Il n'y avait pas beaucoup de sous à la maison, mais ils m'ont appris à être curieux et à refuser la paresse. J'ai essayé de transmettre cela à mes deux enfants, dont je suis très proche. Mon fils qui est designer a réalisé la pochette du disque", s'est-il réjoui.
Le tube qui l'a révélé : "le gros du fric"
En 1978, Plastic Bertrand a connu le succès international grâce à un tube qui, aujourd'hui encore, lui colle à la peau, Ça Plane Pour Moi. Loin de cracher dans la soupe, le chanteur est ravi que l'on se souvienne de lui pour ce titre.
"Le gros du fric, ce n'est pas moi qui l'ai touché, mais j'ai vécu avec les droits d'interprète sur les 8 millions de ventes et j'ai bossé comme un fou pour la faire vivre, 100 à 150 concerts par an, que je produisais moi-même. C'est ma chanson, c'est ma vie", a-t-il confié sans ambages.
Ça a plané pour lui... jusqu'au déclic
L'artiste belge a, pendant un temps, savouré les joies du succès, mais il a très vite revu ses priorités. "Un jour, je rentre de tournée très fatigué. Ce doit être en 1985, mes enfants de 3 et 6 ans sont devant la télé et ne me regardent même pas. Je prends une claque, je pige que je suis en train de passer à côté de ma vie", s'est souvenu Plastic Bertrand, toujours dans Le Parisien.
Un déclic grâce auquel il a changé de vie pour se consacrer davantage à la paternité : "J'étais un père un peu fantasque, capable de les emmener dans les bois la nuit voir les animaux sauvages, mais aussi très exigeant à l'école. Je suis très famille et je suis grand-père depuis deux jours pour la deuxième fois, c'est génial".
Son mariage avec Évelyne
Marié depuis 40 ans à Évelyne, Plastic Bertrand assure qu'il n'est "pas un mec du show-bizz". Et de confier, à propos de la longévité de son couple: "C'est hallucinant, c'est vrai, mais nous nous sommes connus avant le succès, puis mariés à Los Angeles en 1979. Nous avions chacun nos carrières, elle travaillait pour un trader, nous avions des choses à nous dire quand nous rentrions. Et puis j'aime cette idée de couple qui habite dans deux endroits, on fonctionne très bien comme ça".
Désormais, le chanteur anticonformiste mène une vie bien rangée, entre Bruxelles, Paris et le Maroc, dans "une petite médina du XIIIe siècle", dont il apprécie la simplicité.