Dany Brillant : attentats du Bataclan et traumatismes d'enfance

Un témoignage tout en émotion... Invité du JT de France 2, Dany Brillant est revenu sur sa naissance à Tunis et ses jeunes années marquées par la Guerre des Six Jours. Des évènements qui ont "raisonné" lors des attentats du 13 novembre 2015 en France...

Dany Brillant : attentats du Bataclan et traumatismes d'enfance
©  NIVIERE/SIPA

Après de longues années d'absence, Dany Brillant est de retour ! Le chanteur était convié sur le plateau de l'émission 20h30 le Dimanche, sur France 2, animée par Laurent Delahousse le 15 novembre. L'occasion pour l'artiste de 54 ans de revenir sur les horribles attentats du 13 novembre 2015, qui ont tué 130 personnes à Paris.
Un souvenir douloureux pour l'interprète de Suzette, qui a eu le sentiment de revivre un traumatisme vécu dans son enfance.
Né Daniel Cohen-Biran à Tunis, en Tunisie, en 1965, Dany Brillant n'était qu'un bébé lorsque sa famille a rejoint la France pour échapper à la guerre des Six Jours au Moyen-Orient.
"J'ai été meurtri par les attentats du Bataclan. Je crois que ça résonnait à l'attentat qui a fait que je suis venu en France. Je crois qu'il y a eu un écho à ça", a-t-il expliqué, en ajoutant: "Je n'avais plus envie de faire de musique, j'étais sec, je n'avais plus d'inspiration".

Un exil déchirant

Les parents du crooner ont été contraints de plier bagage malgré un train de vie plus que correct en Tunisie. 

Dany Brillant s'est souvenu "d'un petit groupe d'extrémistes", "venus saccager le magasin de son père et qui ont commis certaines violences". 

La famille est donc arrivée en Ile-de-France en entamant une nouvelle vie. Dany Brillant a raconté la violence du choc : "C'est vrai que l'exil c'est une blessure, de perdre son pays, d'être chassé aussi…", a décrit le musicien romantique.

Avant d'emménager à Paris à l'âge de douze ans, le mari de Nathalie Moury a vécu en Essonne où son père avait trouvé un petit job dans un supermarché. Mais ce dernier n'a jamais réussi à recouvrer "sa joie de vivre".... 

"Mon père, le problème qu'il a eu, c'est qu'il était très aisé là-bas, il avait presque une vie bourgeoise et il s'est retrouvé manutentionnaire, du jour au lendemain dans un Franprix à Sainte-Geneviève-des-Bois et je crois que ça l'a brisé en fait", a confié le chanteur à Laurent Delahousse.

Puis son père ouvre une épicerie à Paris... Dany obtient son Bac scientifique a 16 ans, poursuit des études de médecine... avant de devenir chanteur de cabaret et de rencontrer le succès qu'on lui connaît.

Papa de Léah, née en 1993, puis avec sa compagne, Nathalie, de deux garçons prénommés Lino et Dean, Dany Brillant vient de sortir  un album de reprises en hommage à celui qui a influencé sa carrière et même sa vie: Charles Aznavour.