Catherine Laborde, très malade : "Ce qui me sauve, c'est mon mari"

Catherine Laborde, atteinte de la maladie à corps de Léwy, s'est confiée avec émotion sur son combat contre la mort, aux côtés de son mari Thomas Stern. Ses symptômes terribles, ses espoirs dans le noir, ce qui l'aide...

Catherine Laborde, très malade : "Ce qui me sauve, c'est mon mari"
©  Somer/ABACAPRESS.COM

Catherine Laborde est apparue surprenante de courage. Sur le plateau de C à Vous, le 7 octobre, l'ancienne présentatrice de la météo a ému les téléspectateurs. Elle se tenait, digne et pleine de résilience, aux côtés de son époux Thomas Stern, avec qui elle a écrit son nouvel ouvrageAmour Malade, désormais disponible aux éditions Plon.
Atteinte de la maladie à corps de Léwy, mélange de Parkinson et Alzheimer, elle peut compter sur le soutien sans faille de celui qui est son mari depuis 2013. "Ce qui me sauve, en tout cas pour le moment, c'est mon mari, c'est Thomas parce que quand je ne peux plus écrire, il peut écrire à ma place, quand je ne vais pas bien il peut ne pas aller bien non plus", a confié Catherine Laborde, avant de préciser qu'elle n'aurait certainement pas pu écrire cet ouvrage sans son époux.

Catherine Laborde : ce qui "ralentit le temps"

Tant bien que mal, l'ancienne animatrice de 69 ans tente de combattre la maladie, mais est consciente que, parfois, celle-ci prend le pas. "Vous l'entendez, de temps en temps, il y a des mots que je peux dire parce que je maîtrise presque suffisamment la langue, mais tout à l'heure pour venir, je ne sais pas pourquoi, je voulais absolument ramasser le tapis marocain qu'il y a à l'entrée de votre studio, mais personne ne l'a vu heureusement", a-t-elle raconté.  

Extrêmement émue par les élans de soutien du public, la sœur de Françoise Laborde a confié : "Ça m'aide. Ça me touche. Ça ralentit le temps qui passe".

Thomas Stern, effrayé par les symptômes de son épouse

Malheureusement, les symptômes sont bien présents au quotidien, même si Catherine Laborde "n'est pas à un stade crucial de la maladie" comme l'a précisé Thomas Stern.

Celui-ci a détaillé de quelle manière était affectée son épouse, toujours dans C à Vous : "Il y a un versent 'parkinsonien', on va dire : tremblements, difficultés de troubles moteurs… Et puis il y a un versant neuro-cognitif : perte des repères, perte relative du langage, de la mémoire proche… Elle se balade dans tout ça comme elle peut, comme un cosmonaute dans le vide".  Des symptômes qu'il n'hésite pas à qualifier de "cavaliers de l'apocalypse".

Parmi ces manifestations de la maladie, c'est le trouble de la reconnaissance du proche, autrement appelé "syndrome de Capgras", qui effraie le plus l'écrivain. "C'est le symptôme le plus terrifiant. C'est le fait que le proche est – un jour ou par épisodes – perçu comme un jumeau hostile du proche. Et là on est quand même dans Stephen King, totalement", a-t-il précisé. 

Un dîner déroutant

Dans le livre de Catherine Laborde et Thomas Stern, un triste épisode est évoqué. Alors que le couple est réuni autour d'un dîner avec des amis, l'animatrice se lève de table, fatiguée, mais oublie qu'elle se trouve dans sa propre maison et sort sur le palier

Anne-Elisabeth Lemoine, a continué de raconter, dans C à Vous : "Vous en plaisantez, Thomas, en lançant : 'Ça m'arrive aussi quand je suis bourré !' Tout le monde rit. Mais ce que vous ignorez, c'est que Catherine, une fois seule dans sa chambre, s'effondre en larmes. Parce que ce sont des moments toujours très douloureux".

"C'est la maladie qui va l'emporter"

Catherine Laborde, mère de Gabrielle, 33 ans, et Pia, 30 ans, avait également évoqué ses symptômes, dans Sept à Huit, le 4 octobre : "J'ai des pertes de mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne me souviens plus ce que j'avais dit une demi-heure plus tôt. On ne sait plus où on est, qui on est".

Réaliste, elle s'était résignée : "C'est la maladie qui va l'emporter. C'est dommage, j'aurais bien aimé que cela dure encore longtemps".

Malgré tout, l'ancienne présentatrice de la météo sur TF1 garde une lueur d'espoir. Elle participe à un essai clinique, ignore s'il sera d'une quelconque efficacité, mais croise les doigts...