Mort de Micheline Banzet-Lawton, ex-compère de Maïté

Micheline Banzet-Lawton, ancienne acolyte de Maïté dans "La cuisine des Mousquetaires" est décédée à 97 ans, à Bordeaux. Qui était donc l'aficionado du violon qui s'amusait derrière les fourneaux ?

Mort de Micheline Banzet-Lawton, ex-compère de Maïté
© Capture d'écran - INA

Elle a quitté les fourneaux pour de bon... Micheline Banzet-Lawton, qui fut la compère de Maïté pendant de nombreuses années, est décédée à 97 ans, le 23 août à Bordeaux, d'après Sud-Ouest. Le cordon bleu a d'abord été l'épouse de Cruze, un Bordelais avec qui elle a eu trois enfants. Après la mort de ce dernier, cette passionnée de violon a participé à la fondation de France Musique et recevait de grandes personnalités de la musique dans l'émission Trois Jours Avec. C'est après avoir épousé en secondes noces Hugues Lawton, avec qui elle a eu un fils, Pierre, désormais à la tête de France Musique, que Micheline Banzet-Lawton a croisé celle qui a changé sa vie à jamais, Maïté.

Micheline Banzet-Lawton : son duo inoubliable avec Maïté

Les deux amies ont mis leur complicité à profit dans l'émission La cuisine des Mousquetaires, qui a connu un succès indéniable pendant de longues années, de 1983 à 1997. Le concept ? Mettre la gastronomie en avant et proposer de succulentes recettes aux téléspectateurs... avec humour et bonne humeur ! On se souvient, entre autres, de la dégustation presque érotique de l'Ortolan par Maïté ou de ces malheureuses anguilles assommées par les deux compères avec un pilon de mortier... 

En 2007, Micheline Banzet-Lawton avait publié un ouvrage d'entretiens avec la grande Maria Callas, 30 ans après la mort de la diva. Des violons aux fourneaux, la compère de Maïté avait l'art de nous surprendre.