Mort de Linda Manz, héroïne des films "Les Moissons du Ciel" et "Garçonne"

Devenue vedette de cinéma à 15 ans dans "Les Moissons du Ciel", Linda Manz avait marqué les esprits dans les années 80. L'actrice a succombé à un cancer et une pneumonie à 58 ans le 14 août 2020, laissant une famille endeuillée...

Mort de Linda Manz, héroïne des films "Les Moissons du Ciel" et "Garçonne"
© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Une autre étoile du cinéma américain s'est éteinte... L'actrice Linda Manz est morte à 58 ans le 14 août 2020 des suites d'un cancer des poumons et d'une pneumonie dans l'Etat de New York (où elle était née le 20 août 1961).
C'est son fils, Michael Guthrie, qui a communiqué la triste nouvelle en publiant une cagnotte via le site GoFundMe pour financer ses funérailles.
La comédienne au visage d'ange était notamment connue du grand public pour ses rôles marquants dans Les Moissons du Ciel  (Days of Heaven) en 1978 ou Garçonne (Out of the Blue) en 1980.

Actrice adulescente

Née en 1961, Linda Manz est repérée dès sa prime adolescence par l'industrie du 7e Art.

Poussée par sa mère, alors femme de ménage, qui voit en sa fille une grande actrice, Linda prend des cours de théâtre très jeune. C'est à 15 ans que la jeune fille met les pieds pour la première fois sur un plateau de tournage.

Elle doit d'abord endosser un petit rôle pour Les Moissons du Ciel réalisé par Terrence Malik, avant que le cinéaste ne change d'avis et lui confie l'entière narration. Elle donne alors la réplique à Richard Gere, héros du film.

Le succès est immense : le long-métrage gagne l'Oscar de la meilleure photographie en 1978 et rafle le prix de la meilleure mise en scène au Festival de Cannes en 1979.

Linda Manz apparaît ensuite dans Les Seigneurs en 1979 et obtient le premier rôle de Garçonne (Out of Blue), film de Dennis Hopper en 1980. Elle tourne également aux côtés de Sean Penn et Michael Douglas dans The Game, de David Fincher en 1997.

Mère avant tout

La star aux grands yeux clairs épouse en 1985  l'opérateur caméra Bobby Guthrie.

Le couple a trois garçons, Michael, Christopher, et William. Linda Manz s'éloigne doucement des lumières... et de sa carrière qui, en l'absence d'un agent, ne décolle pas assez.

La famille s'installe à l'abri des regards, en rase campagne, à 100 kilomètres de Los Angeles.

Appréciée de tous, la belle et douce Linda Manz laisse derrière elle son mari et leurs trois fils. 

"Linda était une épouse aimante, une mère bienveillante, une grand-mère merveilleuse et une grande amie qui était aimée par beaucoup", a écrit Michael dans la description de la page GoFundMe.

C'est aujourd'hui la générosité de ses fans qui permettra à Linda Manz d'avoir des obsèques dignes d'une star.

Les strass et les paillettes de la célébrité avaient déjà abandonné la jeune prodige du grand écran qui a rendu l'âme, sans le sou.