Mort de Denise Johnson (Primal Scream), chanteuse à la voix ardente

La chanteuse Denise Johnson est morte le 27 juillet à l'âge de 56 ans. De Primal Scream, à Ian Brown en passant par Boy George, ils ont tous rendu hommage à l'artiste à la voix d'or.

Mort de Denise Johnson (Primal Scream), chanteuse à la voix ardente
© Capture d'écran - Youtube

La chanteuse britannique Denise Johnson est morte le 27 juillet 2020, à l'âge de 56 ans, à son domicile de Manchester. Les causes de sa mort sont encore inconnues. C'est une amie de la chanteuse qui a annoncé son décès sur Twitter. L'artiste n'était a priori pas atteinte d'une maladie grave, mais était souffrante la semaine précèdent sa mort. Dans un communiqué, sa famille a toutefois précisé que Denise Johnson avait confié à ses amis "qu'elle allait beaucoup mieux vendredi".  Le Daily Mail a révélé que lors de la découverte de son corps lundi matin, Denise Johnson tenait à la main son inhalateur

Grâce à ses qualités humaines et ses talents vocaux, l'artiste était très appréciée de la communauté musicale de Manchester.  Bon nombre d'artistes lui ont rendu hommage, tels que les chanteurs Ian Brown et Boy George ou la bassiste du groupe Primal Scream Simone Marie. Le club de football de Manchester, dont Denise Johnson était fan, s'est également exprimé sur les réseaux sociaux.  

La musique a toujours fait partie de sa vie

Denise Johnson a vécu pour la musique. Durant son enfance passée à Hulme, (cité industrielle de la banlieue sud de Manchester), elle est bercée par le Reggae et le Ska. Passionnée par la comédie musicale La Mélodie du Bonheur de Robert Wise (1965), Denise Johnson chante souvent toute seule ou dans des chorales scolaires. Une véritable graine de star.

Pour la chanteuse en herbe, c'est la musique ou rien. "C'est tout ce que je voulais faire. Il ne s'agissait pas de devenir célèbre. Je voulais simplement chanter ", raconte-t-elle dans une interview accordée au magazine Product en 2018. 

Jamais sans sa bande

L'artiste finit par réaliser son rêve d'enfant. Dans les années 1980, elle devient chanteuse professionnelle et intègre à la fin de la décennie le groupe de Soul Fifth of Heaven. Mais Denise Johnson est surtout connue pour avoir chanté pour le groupe de rock Primal Scream. Conquis par sa voix, Bobby Gillespie, le leader de Primal Scream la choisit ensuite pour chanter sur Dont' Fight It, Feel It. Un titre qui figure sur le mythique album Screamadelica de la bande so Rock'n roll. 

Avec Primal Scream, Denise Johnson part en tournée et découvre les joies de la scène. Leur collaboration artistique dure cinq ans, de 1990 à 1995.  En parallèle, Denise Johnson devient une accompagnatrice régulière en live pour plusieurs groupes et artistes de la scène mancunienne. Parmi eux, A Certain Ratio, Ian Brown, New Order, Electronic, Beth Orton, I Am Kloot ou encore Michael Hutchence...

Avec A Certain Ratio, l'aventure dure 30 ans. la chanteuse participe à plus de deux cents concerts et chante sur tous leurs albums. 

Elle devait sortir son premier album solo, Where Does It Go, à la rentrée. Elle avait également chanté sur le nouvel album du groupe A Certain Ratio, intitulé Acr Loco, dont la sortie est attendue pour le 25 septembre.