Prince Joachim de Danemark, opéré en urgence après un AVC en vacances en France

Le prince Joachim a été opéré dans un hôpital de Toulouse, après qu'un caillot de sang s'est formé dans son cerveau et a mené à un AVC. Au moment du drame, le fils de la reine Margrethe était en congés dans le Lot avec son épouse Marie Cavallier et ses enfants. Son état de santé inquiète...

Prince Joachim de Danemark, opéré en urgence après un AVC en vacances en France
© PPE/Christophersen/SIPA

Alors qu'il se trouvait en vacances en famille dans le Lot, Joachim de Danemark a été pris en charge en urgence dans un hôpital de Toulouse, le 24 juillet, selon un communiqué du Palais royal. Une nouvelle peu rassurante, surtout lorsque l'on connaît la cause de son hospitalisation...
Le plus jeune fils de la reine Margrethe II a été opéré pour un caillot de sang dans son cerveau qui aurait mené à un AVC. Mais l'époux de la princesse Marie serait heureusement dans un état "stable", si l'on en croit la porte-parole de la famille royale du Danemark, qui ajoute : "Il avait été pris en charge à temps par des professionnels et allait bien, compte tenu des circonstances".
Et de tempérer: "Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit". Le Danemark et ses sujets restent particulièrement inquiets...

Prince Joachim, entouré des siens à l'hôpital

D'après les médias du pays, le prince Joachim aurait été dans un premier temps admis à l'hôpital de Cahors, avant d'être transféré en hélicoptère au CHU de Toulouse, à 120km. Quelques heures avant son malaise, il avait donné une interview à La Dépêche et, selon leurs informations, semblait particulièrement en forme.

En attendant, le fils de Margrethe II serait toujours à l'hôpital, entouré de son épouse, la Française Marie Cavallier, et de leurs enfants, Athena, 8 ans, Henrik, 11 ans, et des aînés du prince Joachim, Nikolai, 20 ans, et Felix, 18 ans, tous deux nés de sa première union avec Alexandra Manley. 

Une famille royale à Paris

Avant son hospitalisation, le petit clan coulait des jours paisibles, en vacances au château de Cayx, propriété de la famille royale du Danemark. Depuis septembre 2019, le prince Joachim, son épouse et ses enfants résident à Paris.

Le frère de Frederik de Danemark étant colonel et attaché militaire, il effectuait une formation au sein du Centre des Hautes études militaires (CHEM) et à l'Institut des Hautes études de la Défense nationale (IHEDN) à l'École militaire.