Michèle Laroque Jean-Michel Blanquer : ce lien qui les unit

Qui l'eut cru ? Jean-Michel Blanquer et Michèle Laroque ont un lien de parenté selon le site Geneanet. Voilà qui devrait faire plaisir à l'ami d'enfance du ministre de l'Éducation et compagnon de Michèle Laroque, François Baroin !

Michèle Laroque Jean-Michel Blanquer : ce lien qui les unit
© CHRISTOPHE SAIDI/SIPA/PJB/SIPA

Le monde est petit... et ce n'est pas Jean-Michel Blanquer et Michèle Laroque qui diront le contraire ! Selon les conclusions des experts de Geneanet, premier site européen de généalogie, le ministre de l'Éducation aurait un lien de parenté avec l'actrice, compagne de son ami d'enfance François Baroin. Tous deux seraient cousins à la 5e et 6e génération. Ils seraient reliés par un certain Lyon Spir, qui a vécu de 1801 à 1850 et dont la fille Rosine Clara serait l'arrière-arrière-grand-mère de Jean-Michel Blanquer. Quant à la seconde fille de Lyon Spir, Elisa Esther, elle serait l'arrière-arrière-grand-mère de Michèle Laroque ! Impressionnant, n'est-ce pas ?
Nul doute que Michèle Laroque, 60 ans, et Jean-Michel Blanquer, 55 ans, se connaissent bien (sans forcément savoir qu'ils sont cousins éloignés) puisque l'humoriste est en couple depuis 12 ans avec l'ami d'enfance du ministre de l'Éducation, François Baroin. 

Jean-Michel Blanquer, meilleurs amis et (désormais) presque cousins

Jean-Michel Blanquer et François Baroin, que l'on pourrait désormais considérer comme cousins éloignés par alliance, se sont connus durant leur plus tendre enfance, alors qu'ils étaient tous deux férus de ballon rond. C'est en classe de CM2 que les deux garçons se sont réellement liés d'amitié, pendant une classe de neige en Savoie.

Même pendant leur carrière politique, les deux hommes n'ont jamais cessé de se fendre la poire et se dire leur admiration l'un pour l'autre. En 1992, Jean-Michel Blanquer a même écrit la biographie du père de François BaroinMichel Baroin, les secrets d'une influence, un haut-fonctionnaire et dirigeant d'entreprise dont la personnalité l'a marqué à jamais.

En juillet 2018, lorsque le ministre de l'Éducation a épousé Aurélia Devos (dont il est désormais séparé), c'est François Baroin lui-même qui a célébré l'union. Encore aujourd'hui, les amis d'enfance se donnent de drôles de surnoms tels que "tas d'foin" ou "White ker", selon Le Figaro. Des liens d'amitié qui se sont littéralement transformés en liens familiaux...

Jean-Michel Blanquer et sa famille de communistes

Jean-Michel Blanquer, fils d'un avocat et d'une enseignante a par ailleurs une grande famille, dont les membres ont des opinions politiques marquées (et divergentes). Certains sont même plutôt très à gauche de l'échiquier politique. Le ministre de l'Éducation s'est récemment confié à L'Express sur la perception qu'il a longtemps gardée de ses cousins communistes : "Quand on m'a dit que certains de mes cousins étaient communistes, j'ai demandé : 'C'est quoi être communiste ?' Ça me paraissait étrange car l'Union soviétique représentait une menace énorme et je ne voyais pas comment on pouvait être favorable à l'ennemi".

Et ce juriste et haut fonctionnaire LREM de raconter : "Pourtant, pensais-je, nous avons des cousins communistes et très sympas ! Il y avait notamment ma grande tante que j'aimais beaucoup. Elle était gentille au dernier degré et c'était pour moi un paradoxe puisque l'Union Soviétique était l'ennemi qu'il fallait combattre et qui pouvait nous envahir un jour".

Heureusement, ces divergences politiques ont souvent été abordées avec humour au sein de la famille de Jean-Michel Blanquer, qui s'est souvenu: "Beaucoup plus tard, alors que j'étais recteur de Créteil, j'étais à un mariage dans ma famille et l'un de mes cousins, qui fut un pilier de la CGT, m'aborda en disant : 'Ah, le rectorat de Créteil, je l'ai envahi des dizaines de fois avec mes troupes, cela m'aurait embêté que ce soit toi le recteur".