Elisabeth II, au bord de l'abdication ? "C'est terriblement triste"

Elisabeth II, toujours confinée au château de Windsor, ne devrait pas reprendre ses obligations royales de sitôt. La reine d'Angleterre pourrait même bientôt abdiquer, selon le spécialiste royal Andrew Morton.

Elisabeth II, au bord de l'abdication ? "C'est terriblement triste"
© John Rainford/SIPA

Il suffit parfois d'un grain de sable pour perturber tout un destin. Elisabeth II, sur le trône depuis 67 ans, devait continuer à régner jusqu'à sa mort, mais la pandémie du coronavirus en a décidé autrement. Désormais confinée au château de Windsor avec son époux le prince Philip, qui vient de fêter ses 99 ans, la reine d'Angleterre n'est pas près de reprendre ses obligations royales, l'épidémie n'étant pas terminée. Du haut de ses 94 ans, il est bien plus prudent que la grand-mère de Harry et William reste retranchée dans son château favori. C'est donc son fils, le prince Charles, qui remplit les obligations royales et endosse (presque) le rôle de souverain à la place de sa chère mère. De là à prendre la place d'Elisabeth II, il n'y a qu'un pas. 
Andrew Morton, journaliste spécialiste de la royauté, est étonnamment catégorique : pour lui, le règne de la reine d'Angleterre est "effectivement terminé", analyse-t-il auprès du Mirror.

Elisabeth II va-t-elle bientôt abdiquer ?

Le biographe des membres de la famille royale estime que le coronavirus a "pratiquement mis le prince Charles sur le trône". Et d'ajouter : "C'est terriblement triste, mais je ne vois pas comment la reine peut reprendre son travail (...) Le Covid-19 ne va pas disparaître bientôt et sera avec nous pendant des mois, voire des années. Si elle attrape le virus, cela pourrait être fatal et pourrait également mettre le prince Philip en danger". 

Le prince Charles avait par ailleurs lui-même été contaminé au coronavirus il y a plusieurs semaines, et est totalement rétabli. Il est donc moins risqué pour lui de se déplacer lors des évènements royaux et autres visites officielles.  Même si elle continue à travailler à distance, Elisabeth II ne pourra pas tenir correctement son rôle de souveraine et pourrait donc être dans l'obligation d'abdiquer. L'avenir le dira....

La menace du coronavirus n'est pas à prendre à la légère, puisqu'au Royaume-Uni, l'épidémie a déjà fait plus de 41 000 morts.