Lara Fabian raconte son calvaire : hospitalisation, surdité et "panique totale"

Coincée au Canada, Lara Fabian sera absente dans les prochaines émissions de "The Voice". Forcée de prendre une pause, la chanteuse s'est souvenue du jour où elle a failli perdre l'audition.

Lara Fabian raconte son calvaire : hospitalisation, surdité et "panique totale"
© Frederic Sierakowski/Isop/SIPA

Saviez-vous que Lara Fabian avait été victime de deux chocs auditifs et avait frôlé la surdité ? Alors qu'elle répétait un titre qu'elle allait interpréter dans une émission de télévision, un technicien a accidentellement envoyé un signal de 1kHz dans son moniteur. La chanteuse, qui ne reviendra pas dans la prochaine émission de The Voice le 6 juin, puisqu'elle s'était retranchée au Canada pour le confinement, s'est souvenue dans Le Parisien de cet incident survenu en 2013 : "Le premier choc auditif fut très violent, j'ai pris 1 000 hertz dans les oreilles et suis tombée par terre, il m'a obligée à suspendre la tournée. Le second m'a obligée à tout arrêter".
Le second choc auditif est survenu lors d'un concert à Dijon, en octobre 2013, au cours duquel elle s'est rendue compte... qu'elle n'entendait plus. "Pendant un solo de guitare, je me ­retourne vers l'ingénieur du son et lui ­signale un problème technique. Je n'entends plus ! Il me ­répond qu'il n'a touché à rien. J'enlève mes oreillettes, l'ambiance sonore est brouillée autour de moi. Je me rends compte que le problème, c'est moi", a-t-elle raconté dans Paris Match.

Lara Fabian, à l'hôpital : comment elle a remonté la pente

L'artiste n'a pas eu d'autre choix que de raccrocher son micro un moment. "Pendant trois semaines, cela a été la panique totale. J'étais sourde, carrément. J'ai été soumise à un silence total à la maison. Ni voiture, ni train, ni avion. Les supermarchés, les klaxons, c'était insupportable", s'est-elle remémorée au Parisien.

Quelques temps après, pour se rétablir totalement, l'interprète de Je t'aime a dû subir de lourds traitements. En 2014, elle avait détaillé, au micro de RTL : "Je suis suivie à l'hôpital, tous les jours, avec des perfusions de certains produits assez lourds, mais il n'y a pas d'autres solutions. La semaine dernière, on ne parlait plus de surdité brusque, mais de surdité plane et profonde. Il y aura des contrôles tous les mois qui vont permettre de définir l'état d'amélioration".

​​​​​Lara Fabian, loin des yeux, près du cœur

Pendant ces quelques mois de pause, Lara Fabian a pu se recentrer sur elle-même, sa fille Lou, désormais âgée de 13 ans, et son mari, Gabriel Di Giorgio, qu'elle a épousé en 2013. 

Désormais bien rétablie et pour l'instant coincée au Canada, la chanteuse profite de cette nouvelle pause pour prendre le temps et souffler, mais regrette de ne pas pouvoir terminer la saison de The Voice. Au Parisien, elle confie : "J'ai de la peine de ne pas pouvoir être là, de devoir être en duplex depuis un studio à Montréal. Mais il n'y avait pas le choix". Aura-t-elle plus de chance l'année prochaine ?