Mort de la chanteuse québécoise Renée Claude, emportée par le coronavirus

Icône incontournable de la musique québécoise, Renée Claude s'est éteinte le 12 mai dans la résidence où elle vivait depuis quelques années. Atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis 2013, la chanteuse avait été contaminée au Covid-19...

Mort de la chanteuse québécoise Renée Claude, emportée par le coronavirus
©  Luc Plamondon et Renée Claude en 2006, Images Distribution/NEWSCOM/SIPA

Le Covid-19 continue de faire des victimes et n'épargne certainement pas les célébrités. Renée Claude, chanteuse et comédienne québécoise, est décédée le 12 mai des suites du coronavirus, à l'âge de 80 ans. L'icône canadienne se battait déjà depuis de nombreuses années contre la maladie d'Alzheimer, et sa condition s'était aggravée depuis quelques mois, selon le Journal de Montréal.
À l'annonce de son décès, Céline Dion a confié sa tristesse, elle qui avait déjà encouragé la chanteuse en mars 2019, en lui dédiant son interprétation de la chanson Tu trouveras la paix. "Une de nos grandes interprètes nous a quittés… Pour ces années de magie, pour cette voix mémorable, merci pour tout. Tu trouveras la paix chère Renée. Mes plus sincères sympathies à la famille et aux proches", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Le flûtiste Robert Langevin qui a longtemps partagé la vie de Renée Claude a confié à La Presse : "Lundi, je suis allé lui dire que je l'aimais sous sa fenêtre", avant d'ajouter : "Renée est libérée. On doit être heureux pour elle parce qu'elle va flotter dans l'air sans tout ce poids de la maladie".

Renée Claude, une icône de la chanson 

La disparition de la chanteuse laisse un grand vide dans le paysage musical canadien.

Née le 3 juillet 1939 à Montréal, Renée Bélanger s'intéresse dès l'enfance au monde des arts. Elle suit des cours d'art dramatique, de piano, de chant et de théâtre, accompagnée parfois d'artistes tels que le ténor Alphonse Ledoux ou le comédien Paul Hébert. En 1955, la jeune femme se fait remarquer en remportant le premier prix de l'émission Les découvertes de Billy Munro.

Elle démarre sa carrière musicale en reprenant des titres des auteurs-compositeurs-interprètes européens, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Georges Brassens ou Léo Ferré, avant de se tourner vers les auteurs canadiens comme Jean-Pierre Ferland. Ce dernier décide de lui écrire une chanson, Feuilles de gui, que Renée Claude interprète lors du concours Chansons sur mesure, en 1962. La composition reçoit le premier prix de la compétition et devient le premier 45 tours de la chanteuse.

À partir des années 1960, l'artiste reconnue chante les mélodies originales composées par Michel Conte, Stéphane Venne et Luc Plamondon. Les chansons Tu es noire en 1966 ou Viens faire un tour en 1967 rencontrent un immense succès. Tour à tour, Stéphane Venne et Luc Plamondon lui offrent les titres C'est notre fête aujourd'hui, Quand le temps tournera au beau, Le monde est fou, Ce soir, je fais l'amour avec toi, un gars comme toi, Si tu viens dans mon pays, etc. Des titres devenus cultes pour le public canadien.

Renée Claude, une artiste touche-à-tout

Dans les années 80, Renée Claude s'éloigne des compositions originales et consacre son énergie à des spectacles-hommages et des disques dédiés à Georges Brassens (J'ai rendez-vous avec vous, 1981) et Léo Ferré (On a marché sur l'amour, 1993). Ce dernier opus lui permet de remporter sa plus prestigieuse récompense : le Grand Prix du disque de la chanson française de l'Académie Charles-Cros, qu'elle reçoit en 1996.

Renée Claude fait également un détour par la scène, en 1986, dans la pièce Le futur est femme, puis en 1990 dans l'opéra Nelligan, où elle joue le rôle de Robertine Barry. Elle apparaît également à la télévision (L'amour avec un grand A, Triplex) ou sur le grand écran (C't'à ton tour, Laura Cadieux, Station Nord).

Renée Claude : sa lutte contre Alzheimer

Mais la fibromyalgie et la fatigue chronique dont elle souffre l'obligent à ralentir le rythme de ses représentations. En 2013, son monde s'écroule. On lui diagnostique la maladie d'Alzheimer. Elle se retire peu à peu de la vie médiatique...

En mars 2019, le producteur Nicolas Lemieux décide de réunir 11 chanteuses québécoises pour interpréter le succès de Renée Claude Tu trouveras la paix. Une vidéo et une chanson sont révélées le 8 mars 2019, au profit de la Fondation du CHUM pour la recherche sur Alzheimer. La chanteuse restera à jamais dans les cœurs...