Jean Gabin et les femmes : Dominique, Gaby, Jeanne, Marlene Dietrich, Michèle Morgan...

A partir du lundi 11 mai, Jean Gabin, séducteur et amoureux des femmes, sera la star des après-midi de France 3 avec la diffusion de grands films comme "Casque d'Or", "La Bête Humaine", "La Grande Illusion"... L'occasion de revenir sur celles qui ont marqué la vie du "patriarche" du cinéma français...

Jean Gabin et les femmes : Dominique, Gaby, Jeanne, Marlene Dietrich, Michèle Morgan...
© NANA PRODUCTIONS/SIPA

Depuis le début du confinement, France Télévisions met à l'honneur les grandes figures du cinéma français. Après les comédies populaires de Louis de Funès sur France 2, place aux classiques en noir et blanc avec Jean Gabin en tête d'affiche sur France 3.
Lundi 11 mai, c'est Casque d'or, avec Simone Signoret et Serge Reggiani qui inaugure cette programmation. Acteur aussi bourru que charismatique, Jean Gabin aimait la scène, le 7e art, et par dessus la gent féminine... Retour sur les femmes qui ont marqué la vie de la Gueule d'amour du cinéma français.
C'est en 1925, sur les planches d'un music-hall, que Jean Gabin rencontre sa première épouse, la danseuse et actrice Gaby Basset. Pendant 6 ans, Jean Gabin et Gaby filent le parfait amour. Ils se donnent même la réplique dans Touchez pas au Grisbi (ce dimanche 10 mai, sur C8 à 22h35), long-métrage dans lequel la comédienne joue Marinette, la femme de Pierrot.

"Jean était un tendre, pas cynique pour deux sous, se souviendra-t-elle, mais lui, si réservé, avait avec les filles un vrai bagout", peut-on lire dans Télé Star. Et pour cause, durant cette relation, la Bête Humaine entame une liaison avec sa partenaire à l'écran, Jacqueline Francell

Jean Gabin, acteur et séducteur

En 1933, l'acteur, qui a débuté sa carrière au cinéma, épouse Jeanne Mauchain, meneuse de revue au Casino de Paris. Leur union dure près de dix ans. Un amour passionnel qui n'empêche pas Jean Gabin d'enchaîner les aventures, notamment avec Michèle Morgan, rencontrée sur Quai des Brumes, avec qui il forme un couple de cinéma mythique.

En 1939, la guerre et l'Occupation pousse l'acteur à quitter la France pour les Etats-Unis. Là bas, il continue les tournages et séduit l'icône rebelle Marlene Dietrich, mariée et mère d'un enfant.

Folle amoureuse, Marlene suit Jean Gabin sur le front. Elle écrit se "cramponner à lui mais aussi à sa dernière chance d'être une vraie femme". "J'ai promis à Jean de le rendre heureux pour toujours. Je devrais en être capable, avec tous mes talents..." cite Closer. Le couple se sépare après la guerre à l'issue du tournage de Martin Roumagnac.

Dominique Fournier, la mère des enfants de Jean Gabin 

Quelques conquêtes plus tard, l'acteur de légende rencontre celle qui deviendra la mère de ses trois enfants, Dominique Fournier, mannequin chez Lanvin.

Les amoureux donnent naissance à Florence, Valérie et Mathias. Une union sur le long terme (mais pas exempte d'écarts), puisque le couple reste marié jusqu'à la fin, le décès de Jean Gabin, le 15 novembre 1976...