Que devient l'iconique Charly Oleg de "Tournez Manège" ?

Si l'on vous dit "Charly Oleg", vous pensez à son orgue, son sourire et ses iconiques "Formidables" ! L'accompagnateur musical des candidats de "Tournez Manège" a désormais 88 ans. Qu'est-il devenu ?

Que devient l'iconique Charly Oleg de "Tournez Manège" ?
© SARADJIAN/TF1/SIPA

Si son nom ne vous dit rien, il suffit de vous replonger un petit peu dans les émissions des années 80 pour l'entendre lancer un tonitruant "Formidable !". Animateur de l'émission Tournez Manège aux côtés d'Évelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne ÉgalCharly Oleg mettait au défi les couples de l'émission en leur faisant deviner un air de musique, grâce à quelques notes joué sur son orgue.
Au piano aussi, il excellait. Cet amoureux de Chopin avait même décroché le prix d'excellence du conservatoire de Metz et s'était d'ailleurs destiné à un parcours dans la musique classique... mais la vie en a décidé autrement...

Charly Oleg, l'interprète incontournable de "Tournez Manège"

Son parcours sous les projecteurs commence par hasard, alors qu'il se reconvertit accompagnateur au piano, faute d'argent. Il commence ses prestations aux côtés de Charles Aznavour, Enrico Macias, Mireille Mathieu… Un début plutôt prometteur !
Un soir, il accepte de remplacer un pianiste titulaire malade, pour l'émission Télé-Dimanche, et c'est ainsi que la télévision parvient à le séduire. Une carrière sur le petit écran commence alors... Le soir, il fait tourner les manèges et les têtes des téléspectateurs avec les mélodies enchanteresses qu'il joue avec son orgue.

Charly Oleg et Évelyne Leclercq © RAULT/TF1/SIPA

En plus de Tournez Manège !  de 1985 à 1993, le pianiste côtoie les plus grands jazzmen de l'époque sur le plateau de Bienvenue, animée par Guy Béart, ou La Chance aux chansons, une autre émission musicale présentée par Pascal Sevran.

Le retour sur TF1 avec Le Grand Blind Test

En 2007, Charly Oleg retrouve ses premières amours et se concentre sur sa musique, en signant un album de compositions intitulé "Variations personnelles".

Mais l'artiste ne peut se résoudre à quitter les plateaux de télévisions de si tôt. En 2016, il fait son grand retour dans le jeu télévisé de TF1, Le Grand Blind Test. Avec Laurence Boccolini, l'homme se charge de faire deviner des chansons aux candidats à l'aide d'une orgue électronique, dans la séquence "La Cover improbable". Nostalgie, quand tu nous tiens....

Depuis, le musicien donne peu de nouvelles. Selon diverses sources, il se reposerait dans une maison au Blanc-Mesnil en région parisienne.

Son temps libre serait meublé par la musique, l'animation de gala et l'enregistrement de cassettes pour ses petits-enfants, toujours avec le sourire et les exclamations de joie, à n'en point douter !