Mort de Richard Anthony : sa dernière compagne se confie...

"Et j'entends le train siffler" ou "Écoute dans le vent" ont rythmé les années yéyé... Richard Anthony a quitté ce monde il y a 5 années, rongé par le cancer. Sa femme revient sur ses derniers instants...

Mort de Richard Anthony : sa dernière compagne se confie...
© ANDANSON SIPA

Richard Anthony, chanteur iconique des sixties, s'est éteint il y a bientôt cinq ans. A l'occasion de cet anniversaire, sa compagne, Elisabeth, est revenue dans les colonnes d'Ici Paris sur les derniers mois de l'artiste, avant qu'un cancer ne l'emporte, le 20 avril 2015. Selon la femme qui a partagé sa vie pendant plus de 20 ans, un événement en particulier aurait précipité la mort du chanteur, en relançant le cancer du côlon contre lequel il se battait depuis 2010. Il s'agirait d'un incident, toutefois banal, mais qui a eu un impact considérable sur son mental.

Cette nuit dans un hôtel parisien qui a tout fait basculer...

En 2013, Richard Anthony était attendu pour un gala d'Âge Tendre et Tête de Bois. Dans la chambre de l'hôtel parisien où il logeait, la climatisation trop forte aurait endommagé sa voix. "Le lendemain, il était aphone, et on lui a proposé de faire du play-back. Cela l'a complètement outré et on l'a remercié ! Il ne s'en est pas remis…".

Après cet événement, le chanteur n'a pas su remonter la pente et aurait glissé dans la dépression: "Il a fait une grosse dépression. C'est ce qui a réveillé son cancer. Et à chaque fois qu'il y avait une émission télé sur les années 1960. Il était zappé alors qu'il a vendu 60 millions de disques ! Plus que Johnny à l'époque ! Je le voyais partir attristé dans sa chambre pour réécouter ses vieux morceaux et me dire : 'A quoi ça sert d'avoir fait tout ça'".

Le cancer aurait alors repris du terrain. Après neuf mois de combat contre la maladie, Richard Anthony, 77 ans, s'en est allé, fatigué, Elisabeth à son chevet : "Au moment de prendre son thé, j'ai senti que ça n'allait plus et j'ai commencé à perdre espoir. (…) Richard a échangé ses derniers mots vers 21 heures avec une amie qui lui a demandé comment il se sentait. Il a répondu : "J'en ai un peu marre." Et à 23h50 il m'a échappé. Richard a été lucide jusqu'à la fin, sans jamais tomber dans le coma."

Richard Anthony et Elisabeth, une relation fusionnelle

La perte de son compagnon émeut encore l'invité d'ICI Paris, qui garde encore de précieux souvenir en mémoire : "Il me manque tellement. On avait une telle complicité tous les deux. On adorait se chamailler. Jusqu'au dernier instant on a continué à se renvoyer des vannes. Richard très attendrissant et protecteur. Il a toujours dit que je resterai jusqu'à sa mort. Il a eu raison. Ma vie a basculé quand il est parti." a ajouté cette professionnelle de santé, avec émotion.

Quand Richard Anthony a rencontré sa dernière compagne, il était alors père de trois enfants nés de ses unions avec sa première épouse Michelle, et de trois autres enfants avec sa seconde femme, Sabine. 

La foudre tombé sur Elisabeth, la soignante, en 1992, : "Quand je le rencontre, il est complètement cassé. Il a les côtes, le bras et la clavicule brisés après avoir chuté de la passerelle d'un bateau. (…) A sa sortie d'hôpital, Richard contacte une collègue infirmière qui m'a demandé d'aller prodiguer les soins à sa place. (…) J'ai fini par succomber à son charme et à sa bonté." a-t-elle raconté.