Quand Céline Dion rencontre Jean-Jacques Goldman : leurs secrets

25 ans après la sortie de l'album culte "D'eux", Erick Benzi se souvient encore de la rencontre artistique entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman. L'homme qui a réalisé et co-arrangé le disque raconte la naissance d'un duo iconique dans une interview au "Parisien".

Quand Céline Dion rencontre Jean-Jacques Goldman : leurs secrets
© GAIA PRESSE/SIPA

Le 30 mars dernier marquait les 25 ans de l'album D'eux, né de la collaboration entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, et qui a permis à l'artiste canadienne de percer sur le sol français. A cette occasion, Erick Benzi, qui a réalisé et co-réalisé le célèbre disque est revenu dans Le Parisien sur la formidable rencontre entre deux artistes au talent incommensurable.

Jean-Jacques Goldman, "amoureux de la voix de Céline"

En février 1994, la voix puissante de Céline Dion s'était déjà fait remarquer, mais la chanteuse restait inconnue en France. Jean-Jacques Goldman a alors pris une décision qui allait impacter leurs deux carrières: "J'ai envie d'écrire pour Céline Dion"a-t-il annoncé à Erick Benzi, qui n'avait jamais entendu parler de l'épouse de René Angelil. Ce dernier a décidé de faire confiance au compositeur, qui, lui, était "tombé amoureux de la voix de Céline"

Erick Benzi a raconté en détail au Parisien comment le projet de l'album D'Eux est né et a dévoilé la "recette" de ces mélodies devenues iconiques: "On fait comme on fait toujours avec Jean-Jacques. Il m'envoie une maquette de chansons, avec la mélodie et le texte quasi fini. A moi de proposer des arrangements. La première, c'est Pour que tu m'aimes encore, assez binaire. Je la rends un peu plus swing".

L'exercice qu'a imposé Jean-Jacques Goldman à Céline Dion...

Les artistes ont ensuite enchaîné avec J'irai où tu iras ou Vole. Des titres qui témoignent de la parfaite harmonie entre Jean-Jacques Goldman et Céline Dion. Pour parvenir à ce résultat, le chanteur français avait imposé un travail particulier à la Québécoise, en lui apprenant à "déchanter".

Céline Dion avait l'habitude de pousser sa voix au maximum et de faire des shows très spectaculaires à l'américaine. Jean-Jacques Goldman voulait adoucir sa voix et lui a fait pratiquer un exercice pour le moins étonnant: Céline Dion devait chanter comme si elle avait un bébé dans les bras.

Selon Erick Benzi, l'exercice a de suite fait ses preuves : "Céline n'a même pas besoin de répéter, elle comprend tout de suite et trouve l'émotion juste".

L'album "D'eux" enfin terminé : "C'est une horreur"...

Mais malgré la collaboration idyllique entre les artistes, l'album a failli ne pas voir le jour. Au moment de la phase de mixage, Jean-Jacques Goldman et Erick Benzi ont confié les douze titres sélectionnés à Humberto Gatica, un ingénieur du son réputé pour son travail sur le titre We Are The World de Michael Jackson. Ce dernier a alors fait des choix qui ne convenaient ni au compositeur, ni au producteur : "Quand je découvre le mix, c'est une horreur. Tout est écrasé, la voix est tellement forte que toutes nos subtilités, nos effets, ont disparu… Je suis atterré, Jean-Jacques malheureux".

L'album a finalement vu le jour le 30 mars 1995, et a rencontré un succès remarquable. Ayant contemplé l'explosion des ventes, producteur et compositeur se sont finalement satisfaits du résultat, comme le précisé Erick Benzi: "Vous savez quoi ? Quand on a atteint les six millions d'albums vendus, je l'ai trouvé très bien ce mix !".