Quand Céline Dion rencontre Jean-Jacques Goldman : leurs secrets
25 ans après la sortie de l'album culte "D'eux", Erick Benzi se souvient encore de la rencontre artistique entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman. L'homme qui a réalisé et co-arrangé le disque raconte la naissance d'un duo iconique dans une interview au "Parisien".
Le 30 mars dernier marquait les 25 ans de l'album D'eux, né de la collaboration entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, et qui a permis à l'artiste canadienne de percer sur le sol français. A cette occasion, Erick Benzi, qui a réalisé et co-réalisé le célèbre disque est revenu dans Le Parisien sur la formidable rencontre entre deux artistes au talent incommensurable.
Jean-Jacques Goldman, "amoureux de la voix de Céline"
En février 1994, la voix puissante de Céline Dion s'était déjà fait remarquer, mais la chanteuse restait inconnue en France. Jean-Jacques Goldman a alors pris une décision qui allait impacter leurs deux carrières: "J'ai envie d'écrire pour Céline Dion", a-t-il annoncé à Erick Benzi, qui n'avait jamais entendu parler de l'épouse de René Angelil. Ce dernier a décidé de faire confiance au compositeur, qui, lui, était "tombé amoureux de la voix de Céline".
Erick Benzi a raconté en détail au Parisien comment le projet de l'album D'Eux est né et a dévoilé la "recette" de ces mélodies devenues iconiques: "On fait comme on fait toujours avec Jean-Jacques. Il m'envoie une maquette de chansons, avec la mélodie et le texte quasi fini. A moi de proposer des arrangements. La première, c'est Pour que tu m'aimes encore, assez binaire. Je la rends un peu plus swing".
L'exercice qu'a imposé Jean-Jacques Goldman à Céline Dion...
Les artistes ont ensuite enchaîné avec J'irai où tu iras ou Vole. Des titres qui témoignent de la parfaite harmonie entre Jean-Jacques Goldman et Céline Dion. Pour parvenir à ce résultat, le chanteur français avait imposé un travail particulier à la Québécoise, en lui apprenant à "déchanter".
Céline Dion avait l'habitude de pousser sa voix au maximum et de faire des shows très spectaculaires à l'américaine. Jean-Jacques Goldman voulait adoucir sa voix et lui a fait pratiquer un exercice pour le moins étonnant: Céline Dion devait chanter comme si elle avait un bébé dans les bras.
Selon Erick Benzi, l'exercice a de suite fait ses preuves : "Céline n'a même pas besoin de répéter, elle comprend tout de suite et trouve l'émotion juste".
L'album "D'eux" enfin terminé : "C'est une horreur"...
Mais malgré la collaboration idyllique entre les artistes, l'album a failli ne pas voir le jour. Au moment de la phase de mixage, Jean-Jacques Goldman et Erick Benzi ont confié les douze titres sélectionnés à Humberto Gatica, un ingénieur du son réputé pour son travail sur le titre We Are The World de Michael Jackson. Ce dernier a alors fait des choix qui ne convenaient ni au compositeur, ni au producteur : "Quand je découvre le mix, c'est une horreur. Tout est écrasé, la voix est tellement forte que toutes nos subtilités, nos effets, ont disparu… Je suis atterré, Jean-Jacques malheureux".
L'album a finalement vu le jour le 30 mars 1995, et a rencontré un succès remarquable. Ayant contemplé l'explosion des ventes, producteur et compositeur se sont finalement satisfaits du résultat, comme le précisé Erick Benzi: "Vous savez quoi ? Quand on a atteint les six millions d'albums vendus, je l'ai trouvé très bien ce mix !".