Soprano, son fils placé à la DASS : "Je ne sais pas où il est"

Interviewé par "Francetv Slash", le chanteur Soprano a évoqué pour la première fois son premier enfant, placé à la DASS à la naissance. Un fils né quand Soprano n'avait que 16 ans et qu'il se sent aujourd'hui prêt à rencontrer...

Soprano, son fils placé à la DASS : "Je ne sais pas où il est"
© ANDBZ/ABACA

C'est une lourde révélation qu'a fait le chanteur Soprano, 41 ans, d'ordinaire très discret sur sa vie privée. Interrogé au micro de l'émission Moonwalk sur Francetv Slash, la personnalité préférée des Français, qui s'est récemment remis d'un burn-out, a évoqué une blessure secrète : son fils placé à la DASS à la naissance. Un enfant qu'il a eu alors qu'il n'était encore qu'adolescent, âgé de 16 ans.

Dans son album Puisqu'il Faut Vivre, sorti en 2007, Soprano lui a même dédié une chanson : Parle-Moi. "C'est une chanson que j'ai écrite parce que j'étais avec une fille à l'époque, et elle était tombée enceinte. Par peur de la société, elle avait pris l'enfant et l'a placé à la DASS [Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, en réalité il s'agit de l'ASE, l'aide sociale à l'enfance, ndlr] sans me le dire, je ne savais même pas qu'elle avait accouché. Ça m'a marqué, parce que sur les papiers, il n'y avait pas écrit mon nom, il n'y avait rien. Donc j'étais papa, mais je n'étais pas papa. Et j'ai pété les plombs", a confié le rappeur à Francetv Slash. 

Soprano, de la colère à l'espoir

L'ancien membre du groupe Psy 4 de la Rime explique avoir ressenti une forte colère envers son ancienne petite-amie, la mère du bébé. "Avec les années, j'ai compris qu'elle était jeune, qu'elle était perdue, qu'elle avait peur... Il y avait tellement de choses. Et ça, déjà j'étais mélancolique, ça m'a plongé dans la dépression. Quand tu es père de famille, que tu ne peux pas voir, que tu ne peux pas savoir qui est ton fils, encore aujourd'hui je ne sais pas où il est. Du coup ça a été très, très difficile", a-t-il expliqué. 

Aujourd'hui papa de trois enfants, Inaya (12 ans), Lenny (11 ans), et Luna (8 ans), avec sa compagne Alexia, Soprano espère rencontrer un jour celui qu'il n'a pas pu élever. "Peut-être qu'un jour il écoutera la chanson. Après, dans mon cas à moi, personnellement je suis un mec qui a la foi, je ne m'inquiète pas. Arrivera ce qui devra arriver", confie-t-il.