Lolo Ferrari, 130 G, aurait eu 58 ans : le mystère de sa mort

Lolo Ferrari aurait fêté ses 58 ans. On se souvient d'elle comme d'une bimbo, à la poitrine démesurée, mais elle était surtout une femme brisée. Le 3 mars 2000, son corps était retrouvé sans vie à son domicile de Grasse... Les causes de son décès restent obscures et elle n'a même de tombe à son nom...

Lolo Ferrari, 130 G, aurait eu 58 ans : le mystère de sa mort
© NIVIERE/SIPA

Elle aurait eu 58 ans le 9 février. Dans le cimetière Sainte-Brigitte à Grasse, Lolo Ferrari, qui rêvait tant de lumière et de paillettes, est une inconnue. Et pour cause car sur sa sépulture laissée à l’abandon son nom n’apparait pas. "La volonté de la famille est de ne pas communiquer", lâche un employé du cimetière au Monde.
Il a demandé au magazine de ne pas dévoiler le lieu d'inhumation de Lolo Ferrari, afin d'éviter "les visites de nécrophiles ou de fétichistes". Mais selon le quotidien, elle "repose, anonyme, au cimetière de Roumiguières", à Grasse.
Sa tombe ? "Une case perdue au milieu de dizaines d'enfeus, ces tombeaux hors sol, typiques du sud de la France", vierge de nom et de date. "De fausses orchidées et des roses en plastique ont été posées il y a bien longtemps, à en juger par la poussière qui les recouvre", lit-on.
Lolo Ferrari souhaitait se faire incinérer, mais son mari Eric Vigne n'a pas encore entamé les démarches. La justice avait longtemps mis son véto à une incinération, puisque l'enquête n'avait jamais réussi à déterminer les circonstances exactes de la mort de la starlette.

 

Mais son mari n'a pas perdu tout espoir d'accomplir la dernière volonté de Lolo Ferrari. "Je vais probablement le faire un jour. Mais ce n'est pas urgent. Maintenant son corps est largement abîmé. Donc ça ne sert pas à grand-chose de le faire", a-t-il précisé, las, au Monde.

Lolo Ferrari : les causes de sa mort

Depuis sa tragique disparition, le 5 mars 2020, la famille de celle qui s’appelait en réalité Eve Vallois se mure dans le silence. Ce jour de printemps, l’ex-bimbo aux seins obus est retrouvée à 14h morte dans son lit par son mari.

"Je l’ai aidée à se coucher la veille au soir vers 22 heures car elle ne se sentait pas bien et toussait beaucoup. Elle avait pris des antibiotiques. Pour ne pas la déranger, je suis allé m’installer sur le canapé du salon", raconte Éric Vigne aux policiers.

L’autopsie révèle que la jeune femme de 37 ans a succombé à un mélange d’alcool, d’antidépresseurs, de somnifères et d’antibiotiques.

 

Suicide ou homicide ?

Les enquêteurs soupçonnent très vite le mari de Lolo Ferrari qui était également son agent. Éric Vigne passe 13 mois en détention préventive, mais en février 2007, il est lavé de tout soupçon. "J’ai tenté à plusieurs reprises de la sauver. (...) Ma femme s'est suicidée et malheureusement, cette fois-là, je suis arrivé trop tard", déclarait alors le mari éploré face aux juges.

 

Treize ans plus tard, Éric Vigne est encore très amer. "Écoutez, allez voir Lolo quand vous serez décédé comme elle (…) Puis vous irez lui parler, d'accord ? Vous lui demanderez des détails. Et vous verrez que tout ce qui a été dit était faux", déclare-t-il avec ironie au Monde. Une juste est sûre: Lolo Ferrari a emporté avec elle tous ses secrets dans sa tombe…

En guise d'épitaphe ? 180 cm de tour de poitrine, 2,8 kilos chaque sein, 3 litres de sérum, une vingtaine d'opérations... peut-on lire sur Libération...