Patates mesurées, lacets repassés, machines à laver prohibées : les privilèges insensés des Windsor

Faire repasser ses lacets, avoir son propre distributeur de billets ou encore se faire presser le dentifrice sur sa brosse à dents : voici quelques curieux privilèges auxquels la famille royale d'Angleterre a droit…

Patates mesurées, lacets repassés, machines à laver prohibées : les privilèges insensés des Windsor
© Matt Dunham/AP/SIPA

Alors que la reine d'Angleterre, entame sa 69e année de règne (un record !), elle dispose toujours d'un attirail de privilèges et avantages en tout genre... parfois très surprenants. Et elle en fait profiter son entourage ! 

  • Le prince Charles, fils aîné de la reine, dispose de trois valets personnels, tous dédiés à l'entretien de sa garde-robe… jusque dans les moindre détails. En effet, ils sont chargés de repasser les lacets de chaque paire de chaussures du Prince de Galles
  • Toutes les pommes de terre sont mesurées avant d'être servies au palais de Buckingham. Pourquoi ? Afin de s'assurer qu'elles sont de dimensions similaires et ne gâchent pas l'apparence de l'assiette. La reine, minutieuse jusque dans l'assiette !
  • Elisabeth II embauche quelqu'un pour lui faire ses chaussures afin qu'elle n'ait pas à souffrir de souliers neufs et rigides. 
  • Au Palais royal, pas de machines à laver ! Les vêtements du prince Charles et de Camilla Parker-Bowles ne sont pas nettoyés dans les machines à laver. Tout doit être lavé à la main !
  • Pour bien commencer la journée, la reine Elisabeth II a ses petits rituels. En effet, la souveraine aime être réveillée par des cornemuses écossaises. Un joueur de cornemuse joue sous sa fenêtre chaque matin de 7h à 9h. 
  • Les sandwichs servis à la famille royale n'ont jamais de coins à angle droit, mais uniquement des bords arrondis. La rumeur dit que cette règle un peu spéciale est en vigueur à cause du mari de la reine Victoria, le prince Albert, qui pensait que cela portait malheur de manger quoi que ce soit qui ai la forme d'un cercueil. 
  • Encore une tradition étonnante, la grand-mère d'Harry et William possède son propre poète ! Tous les dix ans, la reine change de poète officiel, qui est généralement chargé d'écrire des vers à différentes occasions, chaque année. 
  • Le péché mignon du prince Charles ? Le fromage et les biscuits, qu'il déguste à chaque fin de repas. Mais attention, l'héritier du trône ne les aime qu'à une certaine température. Le personnel doit alors s'assurer à chaque fois que ses petits amuses-bouches préférés sont assez chauds pour lui. Gourmand… et capricieux ! 
  • Hors de question d'aller retirer de l'argent comme tout le monde, la reine d'Angleterre possède son propre distributeur de billets. C'est la plus prestigieuse des banques britanniques, Coutts, qui a mis à disposition de la famille royale un distributeur situé au sous-sol du palais de Buckingham. 
  • Quand on est reine d'Angleterre, on ne fête pas son anniversaire une fois, mais deux par an ! Généralement, le 21 avril, Elizabeth II souffle ses bougies en privé avec toute sa famille. Mais en juin, le pays célèbre son anniversaire officiel avec la Queen's Birthday Parade, durant laquelle un défilé militaire (Trooping The Color) et une grande cérémonie sont organisés en son honneur. La classe !