Mort de Lionel D, animateur radio et grand frère du rap français

Le pionnier du rap français et animateur radio Lionel D. est décédé à Londres à l'âge de 61 ans. Son ami DJ Dee Nasty lance un appel pour que le corps de cette légende soit rapatrié dans son pays d'origine, la France.

Mort de Lionel D, animateur radio et grand frère du rap français
© Capture d'écran Youtube

Le monde du rap perd son mentor. Il avait fait découvrir sur les ondes NTM, MC Solaar ou encore les rappeurs du Ministère A.M.E.R. Lionel D, de son vrai nom Lionel Eguienta, a succombé dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 février à un arrêt cardiaque dans un hôpital londonien. Il était âgé de 61 ans. C'est son associé de l'époque et grand ami Dee Nasty qui a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook : "Une personne de l'hôpital m'a appelé ce matin à 9 heures pour m'annoncer la triste nouvelle, grâce au fait que mon numéro était l'un des 3 contacts contenus dans son portable. Il vivait à Londres depuis le début des années 2000, principalement à cause de l'hostilité du milieu hip-hop français à son égard. Il venait juste de faire les démarches auprès du consulat de France pour obtenir un passeport dans le but de revenir en France où il espérait enfin refaire sa vie".

Lionel D : co-animateur star de Deenastyle et pionnier du rap français 

Né en 1959, Lionel Eguienta se fait connaître dans les années 1980 sous le nom de Lionel D, via différentes émissions de radio, comme celle animée par Dee Nasty et Bad Benny sur Radio Diffusion Handicapé. Mais sa carrière radiophonique explose lorsqu'il anime l'émission culte Deenastyle sur Radio Nova aux côtés de celui qui deviendra son ami de toujours, DJ Dee Nasty. Premier média à largement populariser le rap en France, son émission devient rapidement une référence et accueille la majorité des grandes figures du hip-hop parisien. "C'était le seul endroit de France où on pouvait s'exprimer. Il y en avait qui ne rappaient pas très bien, c'était pas grave, avec Dee Nasty on ne se posait pas la question, l'important, c'était de participer., avait-il déclaré dans Bocquet & Pierre-Adolphe en 1997.

Repéré par un sous-label de Sony Music, Lionel D sort ses premiers disques en 1990 : Y'a pas de problème puis Pour toi le Beur. Véritable pionnier du rap, il est l'un des premiers à rapper en français. Rappeur dénonciateur mais jamais dans la provoc', il utilise ses chansons comme un vecteur d'expression du malaise provoqué par l'actualité du monde. 

Mort de Lionel D : son ami Dee Nasty lance un appel pour rapatrier son corps 

Dans les années 1990, Lionel D. disparaît complètement de la vie médiatique et musicale, s'exilant au Royaume-Uni, sans famille. Ce retour à l'anonymat absolu vaut d'ailleurs quelques rumeurs sur sa mort, au point qu'il est obligé de démentir en prenant la parole dans une interview exclusive en 2016. Mais ce 25 février 2020, l'annonce est tristement réelle…

Son binôme de l'époque, Dee Nasty a tenu à lancer un appel afin de rapatrier le corps de son ami en France. " Lionel n'ayant plus de famille, il est considéré là-bas comme un vulgaire clandestin et pourrait être incinéré dans les jours qui viennent et ses cendres jetées avec celles des précaires anonymes. Que sa mort soit digne et à la hauteur de l'artiste qu'il fut. Nous espérons que les personnes qui ont le poids et le pouvoir que je n'ai pas fassent au mieux" s'est alarmé le DJ.

Jeudi soir, le ministre de la Culture, Franck Riester a assuré qu'il s'emparait de ce dossier. 

Sur les réseaux sociaux, le monde du rap français pleure son modèle, son grand frère, son idole, son inspiration. Kery James salue celui "qui fut véritablement le premier sur le rap en France", pendant que Rim'K rend hommage à "un grand du quartier qui nous a montré la voie de par ses actes, sa gentillesse et ses conseils".