Mort tragique du jeune Raphaël Coleman, star de Nanny McPhee

Raphaël Coleman, révélé à l'âge de 9 ans grâce à son rôle d'Eric Brown dans le film "Nanny McPhee", est tragiquement décédé le 7 février, après avoir perdu connaissance pendant qu'il faisait son jogging. Il n'avait que 25 ans.

Mort tragique du jeune Raphaël Coleman, star de Nanny McPhee
© INTERFOTO USA/SIPA

Il n'avait que 9 ans lorsqu'il a été révélé au grand public dans le long-métrage de Kirk Jones, Nanny McPhee, sorti en 2005. Il incarnait Eric Brown, l'un des six enfants de la famille dont s'occupait la nounou pas comme les autres du film à succès. À seulement 25 ans, Raphaël Coleman est décédé soudainement vendredi 7 février. Le jeune homme, passionné de sport, était en train de faire son jogging, lorsqu'il a perdu connaissance. Il n'a pas pu être réanimé par les équipes médicales. Une mort tragique que le beau-père de l'acteur a malheureusement confirmée dans un touchant message posté sur Facebook. "Je ne t'oublierai jamais, nous adressons par un adieu nos salutations aux vivants. Mais quand c'est votre propre enfant, ce sont vos gènes, votre corps tout entier, quelque chose de plus grand que le mot 'je' qui refuse d'accepter le jugement de la mort", lit-on sur la page de Carter Jensen.

Raphaël Coleman, décédé en faisant ce qu'il aimait le plus

De son côté, la mère de Raphael Coleman a écrit sur Twitter : "Repose en paix mon fils bien aimé Raphael Coleman, alias Iggy Fox. Il est mort en faisant ce qu'il aimait, travaillant pour la cause la plus noble de toutes. Sa famille ne peut pas être plus fière. Célébrons tout ce qu'il a accompli dans sa courte vie et chérissons son héritage." 

Une mort d'autant plus soudaine que l'interprète d'Eric Brown n'avait souffert "d'aucun problème de santé antérieur", rapporte son beau-père dans une tribune publiée sur Twitter, qualifiant le décès de son beau-fils "d'injustice".

Il a également partagé: "Je suppose qu'il n'y a rien qui vous prépare à la mort et ne vous empêche de penser que c'est injuste et dénué de sens, notamment lorsqu'un jeune meurt. C'est la vie elle-même qui est sabotée. Cela vient d'arriver à ma femme Liz, dont le plus jeune fils, Raph, âgé de seulement 25 ans, est décédé vendredi dernier. J'ai appris à connaître Raph quand il avait six ans et nous étions très proches."

Raphaël Coleman: une vie loin du showbiz 

Après quelques apparitions au cinéma (It's Alive, Edward's Turmoil et Phénomène paranormaux) la star de Nanny McPhee avait délaissé les plateaux de tournages pour partir explorer le monde dès ses 18 ans. Il est par la suite devenu biologiste, a vécu dans un monastère bouddhiste en Thaïlande, passé un an dans la jungle du Costa Rica, mais aussi six mois en Indonésie, où il a obtenu un brevet de plongeur.

Un homme aux multiples casquettes qui était également très engagé dans la cause écologique. Raphaël Coleman s'investissait notamment dans la défense de la forêt amazonienne auprès des Indigènes. Véritable activiste, le jeune acteur faisait partie du mouvement social écologiste international Extinction Rebellion, dont Joaquin Phoenix est aussi membre. Surnommé Iggy Fox au sein de l'association, son militantisme lui avait d'ailleurs valu de nombreuses arrestations par la police.