Polémiques, malaises et secrets : coulisses de l'élection Miss France

Clémence Botino, Miss Guadeloupe, a été sacrée Miss France 2020, le 14 décembre, à Marseille. Si l'ambiance de la salle était électrique, la cérémonie tant attendue n'a pas échappé aux polémiques loin des projecteurs de la scène.

Polémiques, malaises et secrets : coulisses de l'élection Miss France
© PIERRE VILLARD/SIPA

Comme prévu, la cérémonie Miss France 2020 a tenu toutes ses promesses. Public survolté, jury tout sourire, candidates enjouées pour un show spectaculaire. Robbie Williams s'est prêté au jeu le temps de l'ouverture et du tableau final des cinq finalistes en enflammant le Dôme de Marseille. De l'Angleterre à la Russie, de l'Espagne au far-west, du Japon à Tahiti en passant par l'Afrique, le "tour du monde des Miss" a réservé son lot de surprises. Des mises en scène impressionnantes et des costumes grandioses ont mis des étoiles plein les yeux aux nombreux téléspectateurs. Pourtant, cette 90e édition n'a pas échappé aux polémiques, et autres drames en coulisse...

Miss Nord-Pas-de-Calais recalée 

Miss France n'est pas seulement un concours de beauté. Un jury tenu secret a été chargé d'observer les candidates tout au long de leur préparation. Bienséance, note au test de culture générale, engagement... Ces membres confidentiels ont finalement choisi 15 candidates, au préalable, le 11 décembre. Les Miss retenues ont été appelées par groupe, en fonction des trois premiers tableaux. Dans le premier, dédié à nos voisins britanniques, 7 jeunes femmes ont été sélectionnées. Si beaucoup s'attendaient à entendre le nom de Florentine Somers, alias Miss Nord-Pas-de-Calais, qui faisaient partie des favorites chez les internautes, il n'en a rien été. Ces derniers se sont indignés sur les réseaux sociaux, décriant le choix du jury et critiquant le concours. La Miss blonde de 19 ans n'a pu suivre la lignée de ses consœurs Ch'ties... Le public ne peut voter pour ses Miss préférées qu'après l'épreuve de présélection, La polémique du Top 15 revient pourtant chaque année, certains jugeant que le résultat de Miss France est déjà scellé avant même la grande cérémonie.

Choc et évanouissement en plateau

Autre passage très commenté : la réaction plutôt hilarante de Miss Centre-Val de Loire, venant d'être appelée pour faire partie du fameux top 15. La prétendante de 23 ans n'a pas caché sa surprise lorsqu'elle a entendu son nom. Sous le coup de l'étonnement, la Miss a mis quelques secondes à réaliser avant de descendre sur le devant de la scène. "D'accord… Merci. L'aventure Miss France, j'en ai rêvé depuis toute petite et puis j'ai grandi. Et en grandissant, j'ai pu voir qu'au-delà des belles robes et des paillettes, il y a cet incroyable rayonnement qui permet d'avoir une voix. Si je suis élue ce soir, vous entendrez cette voix : celle de ma génération, celle des femmes, celle de ceux qui n'en ont pas.", a-t-elle déclaré, reprenant ses esprits. 
Mais il n'y avait seulement que 15 places pour les 30 candidates... Certaines n'ont malheureusement pas fait partie de la sélection. Miss Languedoc-Roussillon, Lucie Caussanel, n'a pas été appelée. En sortant de scène, la jolie brune se serait écroulée en larmes, et aurait été déposée sur un fauteuil roulant l'air livide, selon les sources de 20 Minutes. Un étourdissement définit comme "un coup de chaud, sous le coup de l'émotion". Plus de peur que de mal...