Obsèques de Linda de Suza : absence criante des stars, grande foule et son fils ému - VIDEO

Linda de Suza est morte à 74 ans après avoir été testée positive au coronavirus, a annoncé son agent ce 28 décembre 2022. Les obsèques se sont déroulées ce 6 janvier 2023 à Gisors, en Normandie. Qui était présent ? Les stars ont manqué à l'appel...

Obsèques de Linda de Suza : absence criante des stars, grande foule et son fils ému - VIDEO
© LAURENT BENHAMOU/SIPA

Linda de Suza est morte à 74 ans, ont annoncé son agent Fabien Lecœuvre et son fils João Lança à l'AFP, ce 28 décembre 2022. Ses obsèques ont eu lieu ce 6 janvier en Normandie à Gisors, en l'église Saint Gervais-Saint Protais. Une cérémonie organisée par son agent, explique Actu.fr. Un  dispositif spécial avait été mis en place pour l'événement et de nombreuses rues ont été fermées à la circulation pour accueillir les 2000 personnes qui ont souhaité faire leurs adieux à la chanteuse et sa Valise en Carton. Plusieurs cars ont été affrétés depuis Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, là où Linda de Suza a vécu en arrivant en France avec son fils. 

Linda de Suza : l'hommage de son fils aux obsèques

De nombreuses personnes, membres de la communauté portugaise, arboraient des œillets rouges, une fleur qui symbolise la chute de la dictature de Salazar au Portugal et dont Linda de Suza en avait fait un morceau. Environ 670 personnes ont pu assister à la cérémonie dans l'église, tandis que les autres ont dû rester à l'extérieur. La messe a été célébrée par l'abbé Michel Morin et le fils de la défunte chanteuse, Joao Lança, le fils de Linda de Suza, a pris la parole pour rendre hommage à sa mère. Le maire de Champigny-sur-Marne, Laurent Jeanne, s'est également exprimé et a révélé qu'il allait nommer un bâtiment ou une rue de sa commune au nom de la star.

Aucune célébrité ou personnalité politique n'était présente à l'hommage. Toutefois, certains édiles étaient au rendez-vous, tels que José Cerqueira, maire de Gisors ou Alexandre Rassaërt, président du département de l'Eure. Après la cérémonie, un drapeau portugais a été déposée sur le cercueil de la défunte artiste et un chant dans sa langue natale a été entonné. La chanteuse a ensuite été inhumée au Grand cimetière de Gisors.

De quoi Linda de Suza est-elle morte ?

La chanteuse, qui était positive au Covid-19, est décédée à l'hôpital de Gisors où elle avait été transférée le matin même et se trouvait en urgence respiratoire. "Depuis le début de la pandémie, elle n'avait été vaccinée qu'une seule fois. Les médecins ont été formidables. Ils ont tenté de la sauver pendant deux heures mais elle s'est éteinte à 10h10", a détaillé Fabien Lecœuvre au Figaro. La chanteuse avait par ailleurs été hospitalisée pour anémie et déshydratation en août dernier. Toujours selon le Figaro, l'artiste portugaise est décédée seule, tandis que son fils se trouvait à Lisbonne, où il réside.

Celui-ci l'avait vue quelques temps avant sa mort, mais le moral et la santé n'étaient déjà pas au beau fixe pour Linda de Suza. "Elle est très affaiblie et amaigrie. C'était une grande fumeuse, et son infection pulmonaire s'est aggravée d'autant qu'elle ne s'alimentait plus et se laissait dépérir", avait-il confié à France Dimanche.

Linda de Suza voulait mourir : sa dernière volonté

Les derniers mois de sa vie ont été éprouvants. La chanteuse avait travaillé sur un dernier projet avec son agent, Fabien Lecœuvre, la sortie du coffret Âge Tendre, un double CD et DVD auquel elle a participé. "Je venais régulièrement et on choisissait ensemble les extraits sur mon ordinateur, elle était contente, ça la tenait. J'ai l'impression qu'elle a lâché une fois le DVD prêt. Elle se sentait partir, elle voulait mourir", a assuré Fabien Lecoeuvre.

Avant de quitter ce monde, Linda de Suza avait toutefois une dernière volonté... qui n'a jamais pu aboutir. "Elle m'avait dit encore la semaine dernière, qu'elle voulait s'en aller (...) Elle voulait que je la place dans un couvent, pour avoir une retraite religieuse, et finir son existence comme ça. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps puisque la maladie a été plus forte finalement", a-t-il confié.

Linda de Suza souffrait de "troubles psychologiques"

Quelques mois plus tôt, France Dimanche évoquait ses "troubles psychologiques". " Partie dans son monde, elle évoquerait un combat entre les forces du bien et du mal, les médecins s'inquiéteraient car elle aurait cessé de s'alimenter", pouvait-on lire. Malheureusement, l'artiste n'aura pas survécu.

Mort de Linda de Suza : des stars lui rendent hommage

Après l'annonce de la mort de Linda de Suza, quelques personnalités ont tenu à rendre hommage à la défunte chanteuse, à l'instar de l'animateur Cyril Féraud, qui a publié un cliché sur lequel l'on aperçoit au côté de l'artiste lors de la Tournée Âge Tendre. "Au revoir Chère Linda. Tant de bons souvenirs ensemble sur la Tournée Âge Tendre. Une grande artiste, si populaire, si touchante", a déclaré le présentateur de Slam.

Laurent Luyat a également partagé deux photos sur lesquelles il apparaît aux côtés de Linda de Suza, sur Twitter. L'ancien présentateur de l'émission Village Départ, qui avait lieu durant le Tour de France, y avait reçu la chanteuse à plusieurs reprises. "Qu'est-ce qu'on a pu rire avec Linda à l'époque pas si lointaine de Village départ ! Elle prédisait l'avenir avec un certain talent aussi. Personne ne l'oubliera", a-t-il déclaré dans sa publication Twitter.

La Valise en Carton où la biographie d'une môme abandonnée...

Elle chantait à cœur ouvert dans son ultime album, Carte Postale du Portugal, sorti en 2019. L'artiste revenait sur le devant de la scène, presque 30 ans après la sortie de son opus Simplement Vivre, pour nous livrer une musique qui puise sa source dans les blessures les plus profondes et les souvenirs les plus marquants de son enfance

Née à Beringel, au Portugal, la chanteuse Linda de Suza a grandi dans une fratrie de huit enfants et a cruellement souffert d'un manque d'affection de la part de sa mère. L'artiste septuagénaire s'était épanchée sur ses plaies pas tout à fait refermées, au micro d'Europe 1, dans l'émission Ça fait du Bien, animée par Anne Roumanoff, en 2019. Linda de Suza avait d'abord confié que sa génitrice ne lui avait jamais dit qu'elle l'aimait.

Puis, L'Etrangère a raconté ce jour où elle s'est retrouvée, sans crier gare, "devant un grand portail vert". Il s'agissait d'une pension, dans laquelle elle devait désormais séjourner. Visiblement toujours chamboulée par ce souvenir, la septuagénaire n'avait pourtant pas gardé rancune et comprenait la décision de sa mère : "Avec huit enfants, il n'y avait pas à bouffer. C'était comme ça. Dans cet orphelinat, il n'y avait pas que moi, il y en avait d'autres. On était plus d'une centaine."

Linda de Suza : sa tentative de suicide

La blessure engendrée par ce manque d'affection a conduit l'interprète de Tiroli Tirola à faire une tentative de suicide à 16 ans.
"J'ai 71 ans, maintenant. Avec le temps, avec l'âge… Tout ce que j'ai pu faire était pour attirer l'attention. C'était juste pour ça", avait-elle expliqué à l'époque avant de lâcher avec tendresse : "J'ai été maman à 20 ans (de son fils João Lança, 51 ans, ndlr). C'est à partir de là que j'ai su ce que voulait dire aimer". C'est aussi à cet âge qu'elle s'est envolée pour la France, à la recherche de nouveaux horizons. Elle y a trouvé le succès avec ses tubes Le Portugais, Tiroli Tirola ou encore Un Enfant peut faire chanter le monde.

Linda de Suza : pourquoi elle était en froid avec son fils

Depuis des décennies, Linda de Suza était en froid avec son fils João Lança. L'interprète de Tiroli Tirola n'aurait pas accepté la relation de son rejeton avec son épouse Sonia. Ses petits-enfants, Gabrielle (34 ans) et Michael (29 ans), n'auraient jamais connu leur grand-mère. "Cela fait trente-trois ans que mon fils m'a abandonnée et je vais mourir seule", avait déploré Linda de Suza auprès des ambulanciers lors de son hospitalisation en 2020, d'après France Dimanche. A l'époque, la chanteuse avait ressenti des symptômes du coronavirus, mais son état de santé s'était rapidement amélioré.

Linda de Suza, ruinée à cause d'un ancien compagnon

En 2015, la chanteuse portugaise avait révélé qu'elle vivait avec une maigre retraite de 400 euros par mois. La raison ? Linda de Suza s'était produite sur scène sans être déclarée, pendant une large partie de sa carrière, à cause de son compagnon de l'époque, Raymond. "Il couchait avec moi pour le pognon", avait-elle confié à Télé Poche, précisant qu'il avait œuvré pour que la chanteuse ne s'occupe pas de l'aspect financier de sa carrière et ainsi pouvoir l'entourlouper.