Jacques Chirac : ses derniers instants racontés par un jeune voisin

Jacques Chirac s'est éteint ce jeudi à 86 ans dans son hôtel particulier du 6e arrondissement de Paris. Faible et discret depuis quelques temps, l'ancien Président était au plus mal et sa disparition n'a pas surpris son jeune voisin, Antoine, qui s'est confié à la presse.

Jacques Chirac : ses derniers instants racontés par un jeune voisin
© LORIEUX/SIPA

Il n'a que 14 ans, mais Antoine, voisin de Jacques Chirac au 4 rue de Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris, -un hôtel particulier prêté par son ami François Pinault- sentait un mauvais présage. L'annonce du décès ? "Je me doutais bien que quelque chose allait arriver", a déclaré l'adolescent au micro de Franceinfo.
Le jeune Antoine raconte n'avoir vu l'ancien chef de l'Etat qu'une fois et en fauteuil roulant. Selon lui, deux jours avant sa mort, "un silence pesant" s'est installé." Les volets se sont fermés, ce n'était plus pareil", ajoute-t-il avant de comparer cette perte "équivalente à celle du Général De Gaulle". 
Affaiblit depuis un AVC survenu en 2005, Jacques Chirac avait fait une dernière apparition en 2014 aux côtés de sa femme, Bernadette

Les fans de Jacques Chirac racontent l'ancien président

Une horde de fans de l'homme d'Etat s'est recueillie aux alentours du domicile de l'ancien Président, tandis qu'un périmètre de sécurité a été mis en place. Omar Kerkoudi, cadre photos à la main, raconte avoir été proche du politicien, Sur ses photos, il pose aux côtés de Jacques Chirac à l'hôpital du Val de Grâce, au Salon de l'Agriculture et aussi à l'Elysée ! "Je l'aimais beaucoup. Il m'avait invité chez lui", raconte celui qui a pu pénétrer dans l'enceinte du Palais un 14 juillet, à nos confrères de Franceinfo.
Dans la foule, Victoire, ancienne employée de la mairie de Paris sous la direction de Jacques Chirac (entre 1977 et 1995) est venue pleurer cet homme "très charismatique, sociable et social", drôle et qui "avait toujours un bon mot pour nous". Jacques Chirac aura marqué les Français pour toujours.