Michel Sardou : fini la musique, il entre en politique... pour les animaux

Michel Sardou serait-il prêt à se lancer en politique ? Le chanteur de 72 ans a annoncé qu'il se présentait aux élections de la présidence du Parti animaliste, au micro de RTL. Un nouveau projet pour celui qui avait déposé le micro en 2018 ?

Michel Sardou : fini la musique, il entre en politique... pour les animaux
© SADAKA EDMOND/SIPA

Michel Sardou en a soupé. "Je hais ce siècle", a lâché le chanteur de 72 ans au micro de RTL. Ce qu'il déplore : le manque de libertés, les "abrutis" des réseaux sociaux "ridicules", et les débats sans fin à la télévision. "On ne peut plus rouler vite alors qu'avant, on mettait 6 heures pour aller à Marseille, et y'avait aucun malaise", a-t-il regretté. Bref, Michel Sardou est nostalgique. Exaspéré, il n'a pas hésité à vilipender les Gilets jaunes, "et les gilets rouges et les gilets bleus et les gilets verts. Et merde !".
Une fois son mécontentement exprimé, l'interprète de La Rivière De Notre Enfance a dévoilé ses ambitions politiques : "La seule politique que je pratique, c'est que je fais partie du Parti animaliste. Je défends les petites bêtes. Je me présente aux élections de la présidence du Parti animaliste !"
Boutade ou réel projet ? À en juger par le petit rictus qu'il a laissé échapper à la fin de sa phrase, on imagine que le chanteur de 72 ans n'était pas totalement sérieux, mais l'éventualité de sa candidature ne serait pas si improbable...

Michel Sardou : son engagement pour la cause animale

En mai 2019, Michel Sardou avait lancé une véritable croisade contre le festival de Yulin, en Chine, qui célèbre chaque année la cynophagie et la félinophagie, pratiques alimentaires qui consistent à se nourrir de chiens et de chats. À l'époque, il faisait partie des 210 000 signataires de la pétition qui s'opposait à la tenue d'un tel festival, lancée par l'association de défense des droits des animaux Stéphane Lamart.

"Les Chinois, je ne suis pas surpris, ça fait des millénaires qu'ils mangent des chats et des chiens, mais qu'ils en fassent un festival", avait-il déclaré (très) maladroitement avant d'expliquer qu'il devait son engagement pour la cause animale à Brigitte Bardot. Après avoir raccroché le micro et donné sa dernière tournée en 2018, l'artiste serait-il en voie de reconversion ? 

Michel Sardou : fini la musique, il entre en politique... pour les animaux
Michel Sardou : fini la musique, il entre en politique... pour les animaux

Michel Sardou en a soupé. "Je hais ce siècle ", a lâché le chanteur de 72 ans au micro de RTL . Ce qu'il déplore : le manque de libertés, les "abrutis " des réseaux sociaux "ridicules ", et les débats sans fin à la télévision. "On ne peut plus...